mardi 3 novembre 2009

Les ustensiles esthétiques du bibliophile : la bibliothèque tournante Terquem (fin XIXe).


Chers amis,

voici un de ces ustensiles qui font que le bibliophile est accompli ! (ou ne l'est pas).

Étalé de tout son long dans un canapé en cuir de vachette un peu rappé, le bibliophile-bibliomane jette un regard vers sa bibliothèque tournante en bois précieux. Bel objet ! Pratique ! Esthétique !

Cette bibliothèque remplie de petits volumes dorés sur tranche et recouverts des plus beaux maroquins brillants, en tournant sur elle-même, provoque comme un vertige de bonheur au bibliomane qui la possède. Mais le bibliophile y a droit aussi ! Et le bibliotaphe peut y enfouir les petits volumes les plus secrètement indévoilés aux yeux des visiteurs par trop curieux.

Restons-en là et lisons plutôt la belle notice promotionnelle concernant ces merveilleuses bibliothèques tournantes de la marque Terquem. Cette notice ce trouve dans le volume édité à l'occasion de l'Exposition du Cercle de la Librairie en 1881. Lisez plutôt.


Cliquez sur la photographie pour lire la notice.


PS : ces bibliothèques, de toutes tailles, sont aujourd'hui assez difficile à dénicher. J'en possède une de toute petite taille en acajou, avec l'étiquette de la firme Terquem apposée en dessous sur place d'acier. J'en possède un modèle plus grand, à deux niveaux, en bois moins noble (peut-être du chêne ou du hêtre ??), de facture plus grossière, qui n'est pas une production de la firme Terquem, mais qui fait tout de même mon bonheur. Je suis toujours à l'affût pour trouver ce genre de bibliothèque... mais je n'en vois guère sur le marché. Et vous ? En possédez-vous ? Terquem ?

Bonne nuit,
Bertrand

Pascal M., lecteur du Bibliomane moderne nous envoie cette autre publicité pour d'autres modèles de bibliothèques tournantes. Par ailleurs il se demande s'il existe encore des fabricants de ce genre de bibliothèques ? Si vous en connaissez...

Catalogue Manufrance 1914

12 commentaires:

pascal marty a dit…

Deux petites (voire très petites) bibliothèques tournantes dans le catalogue de la Manufacture d'Armes & Cycles de Saint-Etienne de 1914. Je vous fais volontiers passer l'image si vous m'indiquez la marche à suivre.
Bien cordialement.
pascal marty
pascalmarty@neuf.fr

Bertrand a dit…

Je viens de vous donner mon mail sur votre mail perso, merci d'avance pour l'envoi.

B.

Pierre a dit…

Joli meuble qui me fait bien envie.

Pierre

Bertrand a dit…

Touche pas au grisbi ! (j'ai enlevé le dernier mot de la Haute citation Audiardesque qui en l'espèce n'aurait correspondu à rien). Sourire.

B.

Raphael Riljk a dit…

Nid à poussière, non ?

Bertrand a dit…

On reconnait là un gars pratique !

C'est vrai, mais les livres eux-mêmes sont des nids à poussières si on va par là. Mais je les garde tout de même (sourire). Bien essayé Raphaël !

B.

Anonyme a dit…

Une dizaine de bibliothèques de ce type sont illustrées (avec caractéristiques et prix) à la fin du volume d'Édouard Rouveyre, "Connaissances nécessaires à un bibliophile", 2e partie, 3e édition, Paris: Librairie ancienne et moderne Édouard Rouveyre, 1880, p. 172-193.
Amitiés à tous.
Yves

Bertrand a dit…

Yves, pourriez-vous m'envoyer une belle photo numérique ou un scan de qualité de cette page dans les Connaissances nécessaires...

Je la publierai à la suite de l'article.

B.

xavier a dit…

J'en cherche une depuis pas mal de temps ; je vais voir pour en fabriquer une moi-même (avec un pied tournant ancien). Si j'arrive à m'en sortir "honorablement" vous aurez les photos sur le BiMo.
Xavier

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Pas difficile à trouver : antiquaires ou mobilier contemporain (Decofinder, Maison.com, etc.)

Bertrand a dit…

Tout à fait d'accord avec le Bibliophile Rhemus, pas très difficile à trouver en neuf chez les imitateurs d'antiquités (en provenance de Chine...),
mais pour mon cas personnel, c'est toujours une mono-bibliomanie qui me fait rechercher uniquement les modèles anciens du XIXe siècle ou début XXe, et notamment ceux signés Terquem. On ne se refait pas ! J'aime l'authentique, en tout.

B.

Anonyme a dit…

Bonjour Bertrand, et veuillez bien excuser ma lenteur de réaction. Ceci dit, il y a 11 illustrations (gravures sur bois): je vais commencer par vous en envoyer 2 ou 3...
Amitiés,
Yves

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...