lundi 28 juin 2010

Une très intéressante base d'ex libris anciens et modernes à découvrir (Ex Libris Jacques Laget)




Bonjour à toutes et à tous,

il est toujours intéressant de signaler en belle place les initiatives intéressantes et intelligentes. C'est ce que je veux faire aujourd'hui en vous signalant la mise en ligne d'un nouveau site internet entièrement consacré aux ex libris anciens et modernes.

Ce site est la propriété de M. Jacques Laget, libraire, éditeur et collectionneur d'ex libris. Le site Ex Libris Jacques Laget est un département de la s.a.r.l. Librairie des Arts et Métiers-Éditions, sise au 20 rue de Verdun, F-28210 Lormaye, France. L'adresse du site est http://www.ex-libris-jacques-laget.fr/ et vous pouvez joindre M. Laget par mail à lame@pelnet.com ou directement par courrier à l'adresse de la librairie :

LIBRAIRIE DES ARTS ET MÉTIERS


20 rue de Verdun
28210 LORMAYE

Tél: 02.37.51.44.29
Fax: 02.37.54.48.51

Ce site, nouveau dans le genre, très simple d'utilisation et très sobre dans sa présentation graphique, permet des recherches par nom du titulaire de l'ex libris recherché, par nom de l'artiste ayant réalisé l'ex libris ou bien par pays ou province.


Présentés sous forme de base de données, les ex libris présentés (à la vente) sont tous reproduits en photographie de bonne qualité en couleurs. En cliquant sur l'image ou sur le point i (informations), vous aurez accès à toutes les informations disponibles sur l'ex libris présenté, l'artiste, le propriétaire de la bibliothèque, la taille de l'ex libris, le descriptif héraldique lorsqu'il y a lieu, quelques informations biographiques et bibliographiques. Bref, tout ce que vous souhaiterez savoir sur l'ex libris présenté. Chaque ex libris est à vendre (il s'agit donc d'un site commercial), les prix affichés se situent entre 5 et 15 euros. Pour le moment le site présente un peu plus d'une centaine d'ex libris anciens et modernes, ce qui est peu, mais le site devrait s'étoffer rapidement pour proposer bientôt plusieurs centaines de références.


Au delà de l'intérêt commercial pour les collectionneurs d'ex libris, ce site devrait bientôt devenir une véritable mine bibliogaphique de référence sur le sujet. Une question ? Les ex libris vendus seront-ils retirés du site ou simplement marqués "vendu" ? J'avoue ma préférence pour la seconde solution qui permet de garder en mémoire la trace de toutes les pièces proposées au fil du temps. A voir.


Je vous laisse tester par vous même et vous faire votre idée.

Bonne semaine, Bertrand


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...