jeudi 17 juin 2010

Les érotiques de Foujita.




Un autre mouton à cinq pattes est évidemment le verger des amours attribué à Guillaume Apollinaire. Mais, comme le signale Dutel, dans sa bibliographie des ouvrages publiés clandestinement en français, entre 1920 et 1970, rien n'est d'Apollinaire dans ce recueil entièrement composé par Pia.

Cette édition in-8 de 40ff., couverture rempliée en papier crème, imprimée en noir, et ornée d'un frontispice et de 5 héliogravures dans le texte par l'artiste L. Foujita et le tirage comporte 120 ex. sur vergé de Rives et 3 exemplaires nominatifs sur Chine (Pia1497).

En fait mon édition est la véritable originale, tirée à 10 exemplaires sur Japon ancien, accompagnés d'une suite des gravures tirées en sanguine, num. de 1 à 10 et de 90 exemplaires sur vergé de Rives à la forme, numéroté de 11 à 100 et comportant les pointes-sèches originales et non des héliogravures. Mon exemplaire contient d'ailleurs une dédicace de Pia au grand libraire Raoul Simonson.

Dutel ne décrivant alors que le second tirage, également rare, à 120 exemplaires mais contenant seulement des héliogravures de Foujita.

Je profite de l'occasion pour citer quelques autres ouvrages érotiques illustrés par Foujita dont deux, la Nonne et le Plaisir attrappé, seraient également, selon l'éditeur Eric Losfeld, attribués à l'artiste, mais je n'en suis pas persuadé, personnellement.

Fils d'un général, Tsuguhru Foujita grandit au japon pendant l'ère Meiji, époque d'ouverture du pays, à l'Occident. Il manifeste très tôt un goût pour la peinture et son père accepte rapidement sa vocation. Foujita entre en contact avec la France lorsque son œuvre est choisie pour représenter le Japon dans son pavillon de l'Exposition universelle de 1900, à Paris. Il n'a, alors, que 14 ans! Formé à l' École des beaux-arts de Tokyo, dans la section d'art occidental, il n'arrivera , en France, qu'en 1913. Il choisira Montparnasse comme son quartier de prédilection et découvrira le travail de Picasso et du Duanier Rousseau et fréquentera Apollinaire, G. Braque, Fernand Léger, Van Dongen et les peintres qui constituent déjà l'École de Paris dont il est considéré comme l'un des membres. Il devint alors célèbre en peignant des femmes, des fillettes, des chats et des autoportraits. A la suite d'une "révélation", Foujita se fait baptiser de manière catholique en 1959 et abandonnera son ancien prénom pour celui de Léonard, en hommage au grand peintre de la Renaissance.


Je terminerai cet article en décrivant les ouvrages suivants et une suite libre de 20 bois originaux qui me semble aussi particulièrement rare.

Jacques Brindejont-Offenbach, les Divertissements d'Eros, Poèmes d'amour, ornés d'aquarelles de Foujita, Jean Coren, éditeur, Paris, 1927, tirage limité à 296 exemplaires numérotés, petit in 4° en ff. ;158 pp. couverture rempliée. Illustré de 31 belles aquarelles , dont 9 hors-texte , coloriés au pochoir ainsi que 23 in- texte., également au pochoir.

Suite de 20 bois fort libres en couleurs dans un emboîtage in 4°; Comte d'Irancy, la Nonne, in 4° , en feuilles de 56 ff, couvert. rempliée en papier gris-vert avec la même illustration que la page de titre, dos titré et décoré d'une petite croix, chemise, étui en papier bleu de Prusse. Cette édition originale fut publiée dans les années 50 par Eric Losfeld et est ornée de 20 illustrations. Cet ouvrage, condamné, pour la première fois, le 6 février 1964 a été tiré à 250 exemplaires sur Hymen de Colombe.

Maria Combourg, le Plaisir attrappé, Philéas Fogg, in 8° de 120pp, 3 ff. , couverture imprimée en noir et rouge avec les mentions London - Calcutta-Melbourne. Edition originale ,publiée par Losfeld au milieu ds années 50 qui contient 19 ill. (et non 18, comme citait Dutel) et 1 couverture illustrée. L'ouvrage fut condamné pour la première fois le 21 septembre 1960.

Pierre Louys, Pybrac, Poésies, Cythère, au coq hardi, in 8°de 4ff. 98pp,3 ff; , couverture rempliée en papier rose, imprimée en noir, étui. Édition originale de cet ensemble de quatrains licencieux, publiée , en 1927, par René Bonnel. Elle est ornée , dans le titre, d'une vignette gravée par FOUJITA. Le tirage est de 5 sur japon et 100 exemplaires sur vélin d'Aches

Les photographies qui accompagnent normalement ce billet étant très libres, vous y aurez accès en cliquant ICI (galerie Picasa).

Bonne journée,
Le Vicomte Kouyakov

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...