mardi 8 juin 2010

Saurez-vous reconnaitre quel libraire, célèbre dans le petit monde de la librairie ancienne, se cache derrière cette photographie ?



Pas facile n'est-ce pas ?


Mieux qu'un nom et un prénom, la bibliothèque de ce libraire a fait l'objet d'une belle vente.

Bonnes recherches,
Bertrand

La librairie Lucien Gougy au n°5, quai de Conti.


Ce bâtiment a été remplacé en 1932 par un immeuble de style Louis XIII, œuvre de l’architecte Joseph Marrast (1891-1971) et du sculpteur Calo Sarrabezolles. Ce chantier du carrefour Curie, à l’angle du quai de Conti et de la rue de Nevers a été un chantier de réaménagement important pour la ville de Paris. L’immeuble que l’on voit sur cette photographie originale abritait la librairie de Lucien Gougy, l’un des bouquinistes et éditeurs les plus en vogue dans la capitale avant-guerre.

Plan satellite Google Map (détail)

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Lucien Gougy!
La photo est dans le catalogue de sa vente.
Magnifique vente au passage!
Cordialement,
AE

Pierre a dit…

Décidément, on a tout à gagner à collectionner les catalogues ! Pierre

Bertrand a dit…

Bravo AE pour votre perspicacité. L'aviez-vous en tête ou avez-vous été cherché dans vos catalogues de belles ventes des libraires de la première moitié du XXe siècle, car il y avait plusieurs candidats possible. Et Lucien Gougy n'est guère connu par son portrait ?!

Bravo encore,

B.

Bertrand a dit…

J'ai eu la chance de trouver dans les limbes du net une belle photographie ancienne, sans doute prise autour des années 1920, du bâtiment qu'occupait la librairie de Lucien Gougy, sise au 5 quai de Conti.

Je l'ajoute au billet.

B.

Anonyme a dit…

J'avais sa photo en tête.
Je consulte beaucoup les vieux catalogues : ce sont des mines d'or!
Et puis j'ai la chance d'avoir 2 livres qui viennent de sa vente : le n°504 Lucrece 1768 en mar. avec reproduction et le n°464 Homere 1780-85 en mar. également. Alors c'est vrai que je me suis attardé un peu sur ce catalogue!
Cordialement,
AE

Bertrand a dit…

Encore Bravo !

Et félicitations pour ces deux livres dont je ne doute pas qu'ils soient superbes vue la qualité constante des numéros du catalogue complet de la vente des livres de sa bibliothèque (librairie ?) en 1934-1936.

B.

Textor a dit…

Tiens, je ne connaissais pas cette photo des lieux d'avant la construction de l'immeuble en briques rouges.
Et savez-vous qui habitait au premier étage de cet immeuble avant-guerre ? Le peintre Albert Marquet. Il peignait les péniches sur la Seine depuis ses fenêtres...

Bertrand a dit…

Merci pour l'info, je ne savais pas.

On en apprend vraiment beaucoup tous les jours ici.

B.

Textor a dit…

Rien à voir avec Gougy mais si vous passez par la Capitale, allez voir l'expo sur les manuscrits de la Mer Morte à la BN, il y a quelques beaux exemplaires de manuscrits enluminés.

T

Textor a dit…

Je tiens l'info du neveu du peintre qui habita aussi cet immeuble, plus art déco que Louis XIII.
Mais nous nous éloignons de la bibliophilie...

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Il me semble intéressant d'ajouter que Lucien Gougy est né en 1863 et est décédé en 1931, afin de le situer dans le temps.

Textor a dit…

Je lui trouve un air de ressemblance avec Guillaume Apollinaire...

Bertrand a dit…

Merci Bibliophile Rhémus pour les dates. C'est vrai que je pourrais aller un peu plus dans le détail parfois... je lance des pistes de curiosité... aux lecteurs parfois d'aller plus loin s'ils le désirent. Mais Lucien Gougy reviendra bientôt sur le devant de la scène, c'est prévu.

Pour la ressemblance moi j'aurais dis Hercule Poirot... mais c'est l'époque qui veut ça ! Moustache oblige.

On me dit bien que je ressemble à Che Guevara... jeune...

B.

Le Bibliophile Rhemus a dit…

............le Gaulois n'a pas le teint de là-bas, même jeune........

Stéphan JULIENNE a dit…

Bonjour, belle trouvaille cette photographie ajoutée à votre billet. Mais n'oubliez de rendre à César ce qui est à César... A savoir l'endroit où vous avez trouvé la photo, et le texte qui l'accompagne. Autrement dit, une petite mention de Photo Memory avec cette adresse http://www.photo-memory.eu/monde-societes/1784-photographie-paris-autrefois-quai-de-conti.php

Merci à vous cher confrère.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...