mardi 24 novembre 2009

Brève pour bibliophiles : « Le livre ancien a un avenir »


Lu dans la presse électronique ce matin :


"Libraire à Montmorillon (Vienne), Frédéric Reitz assure que le livre ancien se porte bien. Même si avec la crise, nombre de ses confrères ont souffert.

Tout le week-end, le salon du livre ancien a pris ses quartiers à Bourges dans la salle du Duc Jean. Frédéric Reitz, libraire à Montmorillon et rédacteur en chef du Magazine du Bibliophile, revient sur le marché du livre ancien.

Que pensez-vous du salon du livre de Bourges ? Ici, on a un public beaucoup plus averti qu'à Montmorillon. C'est un public assez intellectuel avec médecins, avocats, journalistes, responsables politiques.

Comment se porte aujourd'hui le marché du livre ancien ? Le livre ancien ne peut se porter que bien. Tout ce qui est vieux, de toute manière, coûtera de plus en plus cher. Voyez Bill Gates qui a acheté un manuscrit de Léonard de Vinci.

Comment expliquez-vous cette montée en puissance ? La vie commerciale d'un livre neuf aujourd'hui varie entre trois mois et un an dans les commerces. Un an après sa parution, un livre est beaucoup plus dur à trouver. Là intervient tout le secteur de la librairie ancienne. Le livre qui a déjà été lu est récupéré, revendu, et servira d'autres lectures. C'est un bien de consommation à usage répété. On se situe bien dans une économie du non jetable. Elle aura de beaux jours devant elle.

Mais la crise n'a-t-elle pas touché les vendeurs de livres anciens ? Pour 2009, on se trouve dans une année de crise. La totalité des intervenants sur le marché du livre ancien ont vu leur activité diminuer entre 10 % et 30 %, quelques-uns jusqu'à 50 %. Il est tout à fait évident qu'il y a des libraires qui déposent le bilan.

Quel budget faut-il prévoir dans un salon du livre ancien ? Vous trouverez un livre de base à cinquante centimes. Mais des ouvrages peuvent monter jusqu'à 200.000 ou 300.000 euros. La grosse partie du marché (50 %) est constituée de livres entre dix et cinquante euros.

Quels sont les ouvrages qui marchent le mieux ? Il y a des livres pour enfant qui ont la cote comme les premières éditions du Petit Prince. Il y a tout ce qui a trait à la guerre de 1914-1918 qui est très recherché, les belles bibles du XVIIIe siècle, les livres des grands photographes (originaux de Willy Ronis avec Mac Orlan pour les textes)?

On parle beaucoup du livre électronique. Ne va-t-il pas concurrencer les livres anciens ? Ce n'est pas possible. D'abord, la télévision n'a pas supplanté le cinéma. Ensuite, il s'agit d'innovations qui se superposent et dont la vie est parallèle. Oui, l'e-book est plus léger. Oui, il pourra servir à des étudiants. Mais avant que le livre disparaisse complètement, vous et moi ont n'existera plus."

Benoît Morin benoit.morin@centrefrance.com

Le Magazine du Bibliophile, Librairie de l'Octognone, 20 place du Vieux Marché 86500 Montmorillon. Tél. 05.49.48.50.56.

Référence électronique de l'article : http://www.leberry.fr/editions_locales/bourges/le_livre_ancien_a_un_avenir@CARGNjFdJSsHHhIEABs-.html

Vous pouvez lire aussi une version corrigée de cet article, ICI (je vous laisse le soin de remarquer les différences).

Cet article a été repris sur le Bibliomane moderne pour simple évocation gracieuse, si l'auteur ne souhaite pas que son article figure en bonne page sur ce blog, il lui suffit de nous contacter et l'article sera immédiatement supprimé.

Bonne journée,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...