lundi 30 novembre 2009

Le 17e salon du livre ancien de Saint-Germain-en-Laye du 27 au 29 novembre 2009. Vision rétrospective.




Voilà bien un curieux titre de billet qui veut nous parler d'un salon du livre ancien qui est terminé depuis hier ! Et pourtant, c'est bien un billet rétrospectif que je vous propose. Billet dont vous êtes les héros !

En effet, pour des raisons personnelles, je n'ai malheureusement pas pu me déplacer ce weekend pour aller à St-Germain-en-Laye, au manège royal, admirer les beaux livres que les libraires avaient sélectionné pour vous.

Je vous propose donc de nous faire partager, à tous ici, vos impressions sur ce salon auquel, vous, veinards de bibliophiles, vous avez pu participer. Que vous soyez libraire, bibliophile, amateur éclairé ou simplement néophyte, que vous ayez découvert ce salon cette année ou bien que vous vous y étiez déjà rendu les années précédentes, donnez-vous votre avis.

J'aimerais savoir vos trouvailles, vos surprises, vos enthousiasmes, vos déceptions aussi, vos joies et vos tristesses concernant ce salon du livre ancien, un des rares subsistant en France d'un très bon niveau à ce que j'avais pu constater l'an passé.

Si de ce salon vous ne deviez retenir qu'un seul livre (que vous l'ayez acheté ou non), lequel serait-ce ?

A vos plumes donc !

En attendant de vous retrouver ce soir pour les statistiques mensuelles présentées dans le prochain billet. Vous verrez que le Bibliomane moderne devient une valeur sûre (on envisage même de le revendre avec profit à quelque golden boy patenté en mal de transactions fructueuses et rapides ...)

Bonne journée,
Bertrand

12 commentaires:

Bertrand a dit…

Dois-je déduire de ce silence pesant que personne ici n'a mis les pieds à St-Germain-en-Laye ? Que tout le monde veut garder ses impressions pour lui ? Que tout le monde disserte ailleurs qu'ici d'un ouvrage incomplet, de belle provenance, relié en maroquin rouge ?

B.

Raphael Riljk a dit…

Pas eut le temps. Ai fait du latin.

quel maroquin ?

Léo Mabmacien a dit…

pas allé non plus... désolé

Cordialement
Léo

Le Bibliophile Rhemus a dit…

J'irai l'année prochaine.

Jean-Marc a dit…

J'y étais !

Je me suis acheté une édition originale de "Les Saisons", de Maurice Pons, Juillard, 1965 (pas de grands papiers). Je sais, personne ne connait ! C'est pourtant un livre envoutant et halluciné (voir mon blog pour plus de précisions : http://bibliotheque-dauphinoise.blogspot.com/)

Il parait qu'il y avait un "Zizime" mais je ne l'ai pas vu. Pour paraphraser une célèbre remarque de l'empereur Joseph II à Moazart, on peut dire que dans ces salons "il y a trop de livres"!

Jean-Marc

Textor a dit…

Y étais pas non plus. St Germain c'est loin, et il aurait fallu avoir l'info avant ...

Eric a dit…

J'y étais, comme chaque année.

Je n'ai cette fois rien acheté, mais j'y ai trouvé (librairie Cambon, je crois, 1200€), un exemplaire de "L'art du charbonnier" de Rigoley avec un émouvant envoi à son père.

Il se trouve que possédant moi aussi un exemplaire signé par l'auteur de ce livre peu courant, cela a été une belle occasion de vérifier que les signatures correspondaient bien et de voir si l'on y retrouvait les longues notes manuscrites en marge.

Eric

Lauverjat a dit…

Pour Raphaël: Un Pétrarque imprimé à Venise en 1520, relié par Capé, ex-libris Robert Hoe...

Bertrand a dit…

Merci de me rappeler Lauverjat que sur ce coup j'ai fini bon deuxième... j'ai fais mon Poulidor bibliophilique... Et il n'y avait pas besoin d'aller à St-Germain-en-Laye pour cela...

B.

Bergamote a dit…

J'y suis allée. En plus du cadre, de toute beauté, j'ai trouvé que les livres apportés par les libraires étaient superbes, une sélection de qualité. Des illustrés modernes comme je les aime, de belles reliures... j'avais envie de tout acheter. Si bien que je suis repartie les mains vides, c'est toujours pareil quand je ne sais plus où donner de la tête :)

Raphael Riljk a dit…

Ah! oui, le boiteux, je vois.
merci Lauverjat.

Textor a dit…

C'est quoi ces histoires de Poulidor et de boiteux, ce site devient de plus en plus ésotérique, seulS les initiés peuvent comprendre... ;D

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...