jeudi 5 novembre 2009

Joseph Gamba, petit histoire par l’image d’un marchand libraire italien dans les premières années du XIXe siècle.




Voici comment, simplement à partir d’une petite étiquette imprimée et collée au contreplat d’un vieux livre du XVIIe siècle, on peut en savoir un peu plus sur un marchand libraire italien de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.

Il s’appelle Joseph Gamba. Autant dire tout de suite que je ne sais rien de lui ou presque, de son lieu et de sa date de naissance, de sa mort. On peut simplement dire qu’il exerça un commerce de librairie, semble-t-il florissant entre la France et l’Italie, depuis Livourne pendant un temps, et également depuis Turin, sans savoir quelle ville il occupa en premier. Il fut associé à de nombreuses éditions dans les années 1800 à 1830 environ. Il n’était pas imprimeur, seulement marchand libraire.

Joseph Gamba édite ou diffuse pour d'autres les ouvrages suivants (entre autres) :

- Recueil de 163 des principaux plans des ports et rades de la Méditerranée dans lequel on a ajouté 40 planches de Jean Joseph Allezard sur des ports de la partie orientale de la Méditerranée. Frontispice gravé par Aliprandi, en couleur représentant des pavillons maritimes, 163 pp. de plans gravés (dont une carte dépliante d'Odessa à la fin) et 2 pp. d'index. Livorno, Joseph Gamba, 1817, in-4. J’en trouve une autre édition avec la même adresse mais à la date de 1833.

- Des rapports physiques et du moral de l’homme par Cabanis, seconde édition, An XIII (1805), de l’imprimerie de Crapelet à Paris et chez Crapart, et se trouve à Livourne chez Joseph Gamba.

- A collection of several stories moral tales, and reflections taken from the best English authors for the use of those who learn the English tongue. Leghorn, printed for Joseph Gamba, bookseller 1816.

- Traité théorique et pratique sur la culture des grains suivi de l’art de faire le pain etc., par Parmentier, Paris Delalain, de l’imprimerie de Marchant, et se trouve à Livourne chez Joseph Gamba. An X – 1802.

J’ai trouvé trace d’un « second catalogue » de plusieurs livres qui se trouvent chez le libraire Joseph Gamba [Torino : dalla Stamperia di Giacomo Fea, 1791] 128, 56 p. ; 8o (19 cm) - édition bilingue italien-français (un exemplaire est conservé à la Bibliothèque nationale du Portugal sous la cote B. 2336 P. Fundo Geral Monografias). Ce second catalogue publié en 1791 peut le faire naître vers 1771 (si l'on suppose que l'âge de 20 ans est raisonnable pour être libraire et publier son deuxième catalogue...) ou vers 1751 (si l'on suppose qu'il publie son deuxième catalogue vers l'âge de 40 ans... autre supposition raisonnable...). Il est peu probable qu'il soit né avant 1750 (ou alors peu d'années avant).

Voici un libraire implanté à Livourne au moins depuis 1790-1791 date à laquelle il publie un second catalogue de son fond. Il est toujours actif en 1833 (il aurait alors entre 60 et 80 ans environ).

D’où venait-il ? Quand est-il né ? Quand et où est-il mort ? Autant de mystères que je n’ai pas réussi à résoudre.

D’après la petite étiquette que j’ai trouvé dans un exemplaire du premier volume des Lettres du cardinal d’Ossat, édition in-4 de Paris, Jean Boudot, 1698 (2 vol.), il apparait qu’il était alors à Turin et vendait tout aussi bien du livre d’occasion ou qu’il pouvait être associé à quelque éditeur français, italien ou autre, dans le débit d’éditions modernes (voir le texte de l'étiquette reproduit ci-dessous).


On aimerait en savoir plus sur ce libraire d’envergure internationale mais pour ce faire il faudrait avoir accès aux archives, notamment à ceux de la ville de Livourne et à celle de Turin, en Italie.

Si vous savez des choses que j’ignore … n’hésitez pas à les partager avec nous.

Bonne journée,
Bertrand

2 commentaires:

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Quelle parenté avec le prince de la bibliographie italienne Bartholomé Gamba (1766-1841), grand imprimeur et éditeur à Venise, né à Bassano ?

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour l'information

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...