mercredi 18 novembre 2009

Enquête polissonnière ou les frontispices détachés du contexte.


Une petite devinette bibliophile.

Saurez-vous deviner à quel ouvrage appartiennent ces deux gravures qui se trouvent placées chacune en frontispice et servent, pour l'édition concernée, d'unique illustration ?


Cliquez sur les images pour les agrandir.



A vos méninges.

La réponse est ICI.

Bonne journée,
Bertrand

11 commentaires:

Louis a dit…

Ne pourrait il pas s'agir pour le premier du frontispice du Sylphe de Crébillon fils ?

Bertrand a dit…

C'est évidemment la bonne période et le bon thème, mais non, ce n'est pas Crébillon.

B.

Bertrand a dit…

Actuellement en train d'entrevoir ce qu'on pu vivre mes arrière grands-parents lorsqu'ils ont du creuser à la pelle et à la pioche des kilomètres de tranchées pour s'y cacher... je vous retrouverai ce soir pour la réponse en image à cette question qui vous laisse froids.

PS : Notez que "polissonnière" est un néologisme, mais qu'à la demande des hautes autorités de surveillance du Bibliomane moderne, je viens de corriger "polissonière" en "polissonnière", car comme dit cette haute autorité : "même pour les nouveaux mots, on doit appliquer les règles
de base : polissonner et polissonnerie prennent deux "n" ...
sinon, comment retrouver l'étymologie pour justifier le sens du mot ?"

Merci à lui,
je retourne à ma pelle et à ma pioche.

B.

Lauverjat a dit…

bonjour,
Attention les fouilles clandestines sur un oppidum sont réprimées.
Si Hermès est le messager d'Eros je tente Laclos,ou peut-être Restif?

Louis a dit…

Restif me tentait bien aussi.

Bertrand a dit…

O Lauverjat ! Les fouilles ce sera pour cet été où normalement je devrais participer à une campagne de fouilles officielles.

Celles-ci sont plus destinées à tout simplement remonter à l'ancienne quatre mètres d'un mur de soutient qui s'effondrait bien gentiment depuis quelques mois.

Sinon pour les tentatives, ni Restif, ni Laclos, ...

B.

Lauverjat a dit…

Bon courage!

Biblio-filou a dit…

y aurait-il "triomphe de l'amour" dans le titre ?

Bertrand a dit…

Non, pas de "triomphe de l'amour".

B.

Bertrand a dit…

Je pars en réunion...
Je vous laisse encore la fin de soirée pour réfléchir à cet épineux problème...

Je publierai le billet du jour qui sera une réponse, vers 23h

Bonne soirée,
B.

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Ces figures ne me laissent pas froid...je les connais, mais comme dirait mon ami "le vieillard" : "comment s'appellent-elles donc ?"...
Je vais faire quelques fouilles dans ma mémoire, avant 23 heures...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...