dimanche 22 juillet 2012

Des papiers dominotés ! encore et encore ! et bientôt encore plus ! La bibliothèque de la ville de Grasse (06) collabore à notre projet de base de données.


Veuve Vignard et François Seguin, impr. Avignon, 1771
(coll. Bibliothèque patrimoniale de Grasse)

Je suis très heureux du contact que j'ai fait pour vous via la messagerie du Bibliomane moderne. Ou plutôt devrais-je dire, je suis très heureux que nous soyons lus par autant de personnes à travers le monde ; j'avoue que cela motive pour continuer l'aventure.

Ainsi, c'est avec plaisir que nous accueillerons désormais dans notre modeste (pour le moment) base de données consacrée exclusivement aux papiers dominotés du XVIIIe siècle, ceux du fonds ancien de la bibliothèque de la ville de Grasse (Alpes-Maritimes). Les quelques reproductions de papier qui vont suivre ne sont qu'un début d'inventaire qui s’avérera, j'en suis certain, beaucoup plus important par la suite.

Admirez !


Gabriel floteront.  Nice, 1759
(coll. Bibliothèque patrimoniale de Grasse)



Gabriel floteront.  Nice, 1759
(coll. Bibliothèque patrimoniale de Grasse)



Stamperia di Antonio Agnelli. Milano, 1755
(coll. Bibliothèque patrimoniale de Grasse)



s.n. Londres, 1756
(coll. Bibliothèque patrimoniale de Grasse)



s.n. Londres, 1756
(coll. Bibliothèque patrimoniale de Grasse)



Samuel Fauche, libraire du Roi. Neuchâtel, 1782 (sur un imprimé "essai sur le commerce de Russie p. 171")
(coll. Bibliothèque patrimoniale de Grasse)



Dufort Ainé. Grasse, An X
(coll. Bibliothèque patrimoniale de Grasse)



Paris, s.n. 1782 puis 1783
(coll. Bibliothèque patrimoniale de Grasse)



Paris, s.n. 1782 puis 1783
(coll. Bibliothèque patrimoniale de Grasse)




s.l. Orient de Londres, 1788
(coll. Bibliothèque patrimoniale de Grasse)


Je vous indique l'adresse du site internet de la bibliothèque de la ville de Grasse : http://www.bibliotheques.ville-grasse.fr/opacwebaloes/index.aspx


La référence dans le domaine est l'ouvrage de JAMMES (André). Papiers Dominotés, Trait D'union Entre L'imagerie Populaire et Les Papiers Peints ( France 1750-1820). Paris, 2010, in-4 carré, 561 pages, ca. 300 reproductions en coul., cartonnage éditeur illustré. - La premières essentielle étude sur ces feuilles et sur l'emploi qui en été fait. 180,00€

Et n'oubliez pas que vous pouvez consulter notre album Picasa qui regroupe actuellement quelques dizaines de papiers différents, c'est ICI. Pour enrichir cette base il vous suffit de m'envoyer un mail à bertrand.bibliomane@gmail.com

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...