vendredi 6 juillet 2012

Librairie or not librairie ? ou l'histoire à faire d'une photographie ancienne chinée trois sous.

  

Détail

Il m'arrive parfois (souvent) de sortir du chemin tout tracé de la bibliophilie "tradi" comme dirait un ami (qui ne me veut pas toujours du bien). Voici donc un objet de chine, je veux dire cette charmante photographie ancienne de format assez grand (16,5 x 12 cm pour la vue et 29,5 x 23,5 cm pour le carton support sur lequel elle est contrecollée). De quand date-t-elle ? Que représente-t-elle ? Au départ je croyais y voir une librairie de village ou de petit bourg. Mais rien n'est moins sûr. Que nous montre la devanture de ce magasin ? Des oeuvres imprimées sur papier, c'est certain. Gravures ? faire-part de naissance ou autre ? Journaux ? Revues ? Livres ? Boîtes en carton décorées illustrées ? A vrai dire j'ai bien du mal à me faire une idée, même en ayant scanné à 600 dpi après éreintement complet de mon PC préféré pourtant assez doué dans le traitement d'images (coquines il est vrai la plupart du temps).


Photographie ancienne contrecollée sur carton support de présentation décoré.



Détail

Donc, le mieux est de vous laisser juge et parti. A vous de jouer les Sherlock Holmes !

Ah si, j'oubliais, au dos, un tampon : Louis RYCKMAN Photographe - 59, rue de Paris - Houilles (Seine & Oise).

Alors ? ça vous parle ?

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...