samedi 14 novembre 2009

Une très belle vente de livres à Paris : la bibliothèque Pierre Foullon (du Vicomte Couppel du Lude) - Alde, Paris - Lundi 23 novembre 2009





Voici une vente qui fera date dans les annales de la bibliophilie au XXIe siècle ; en tous les cas, vue la qualité et le nombre des ouvrages proposés, elle ne passera pas inaperçue. Messieurs (Mesdames ?), il va vous falloir persévérance et moult monnaie si vous voulez rentrer dans votre Home avec quelques belles pièces issues de cette riche bibliothèque. Voici ce qui est écrit en préambule du catalogue :


"La superbe bibliothèque décrite dans ce catalogue est mise en vente publique par la volonté de son propriétaire Jacques Couppel du Lude, décédé en décembre de l’année dernière. Cet homme de grande culture l’avait héritée de son parrain Pierre Foullon, industriel, qui avait consacré toute son énergie à sa passion de bibliophile entre les années 1920 et 1965. Ses acquisitions se concentrèrent chez les grands libraires de la rive droite, Rahir, Bérès, Blaizot, Lardanchet et dans les ventes publiques organisées par Louis Giraud-Badin et ses successeurs. Bien que non-collectionneur, Jacques du Lude, fin lettré, musicien (Prix du Conservatoire de Musique de Paris) et amateur de grand goût, avait compris d’instinct le trésor qui lui était transmis. Sa vie durant, il en apprécia tous les charmes et en assura la conservation jalouse : bien peu sont les privilégiés qui eurent accès aux trésors de l’avenue Foch qu’il exposait dans les bibliothèques du grand salon, à l’abri de la lumière qui se brisait inexorablement sur les persiennes toujours closes. Toujours fidèle à ses amitiés et à ses relations anciennes, c’est tout naturellement qu’il avait souhaité que Dominique Courvoisier, propriétaire de la Librairie Giraud-Badin, en assure la dispersion après sa mort, offrant ainsi aux amateurs de beaux livres l’opportunité de posséder les merveilles pour lesquelles il avait eu tant de respect et d’amour.
Wilfrid de Virieu
Président de Berger-Levrault"


Ah ! Que quelque fois on aimerait se faire héritier pour un jour seulement ! Evidemment ce préambule ne dit sans doute pas tout, mais il éclaire un peu ce que sera cette vente haut en couleurs. En effet, maroquins de toutes espèces, reliures décorées à la cire du XVIe siècle, chef d'œuvre des plus grands relieurs du XVIe au XXe siècle, on y trouve de tout ! Hélas, pas à tous les prix, mais c'est justice. Gageons que Messieurs les grands libraires de la rive droite sauront récupérer ce qui est bien souvent venu d'eux ! Gageons aussi que de nouveaux libraires, gentils bibliomanes aux dents acérées et aux portefeuilles bien remplis, sauront dérober au nez et à la barbe des barbons du métier quelques biblio-morceaux financièro-bibliophilo-rentables.


O ! Divine comédie ! Pourquoi ne m'as-tu fait Dieu parmi les Dieux !
Je ne suis qu'un moucheron sans espoir dans ce bal insensé qui s'entendra jusqu'aux cieux !
Zeus, Mercure, Pluton, prêtez-moi l'or et l'argent, je vous rendrai célèbre !
Hadès, Poseïdon, Belzébuth, donnez-moi la force et le sang, je vous rendrai célèbre !
O ! Divine comédie ! Éloignes-moi un instant de ce miroir terrible,
Qui ne fait que refléter mon impuissance horrible.

Allez ! Partons ! Mais revenons ensuite sur le champ de bataille pour compter les morts,
A défaut de ne pouvoir rester debout, fier, vivant au milieu des vainqueurs recouverts d'or.


(Poème biblio-démagogique anonyme du XXIe siècle débutant).


Bon, je vous laisse, une sorte de Grippe B (pour Bibliophilie) me donne mille courbatures et mille tracas que je n'arrive plus à bien contrôler. Je finis en vous laissant, au cas où, les diverses informations nécessaires sur cette vente terrible, au cas où vous décideriez de faire partie des vainqueurs !

Vente du Lundi 23 novembre 2009 14h30
Hôtel du Louvre - Salon Rohan - Place André Malraux - 75001 Paris
Vente Bibliothèque du Vicomte Couppel du Lude
Ventes aux enchères de Livres, B.D., Autographes
Alde - Paris

Commissaire-Priseur
Jérôme Delcamp

Expert :
Monsieur Dominique Courvoisier
Librairie Giraud-Badin
22, rue Guynemer - 75006 Paris
Tél. : 01 45 48 30 58
Facs : 01 45 48 44 00

Exposition à la Librairie Giraud-Badin.
du samedi 14 au samedi 21 novembre de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

Exposition publique à l'Hôtel du Louvre
le dimanche 22 novembre de 11 h à 18 h et le lundi 23 novembre de 11 h à 12 h

Pour tout renseignement, veuillez contacter la maison de vente au 01 45 49 09 24.

Le catalogue est disponible ici en PDF (début de la vente) ou ICI (tous les numéros).

Ce billet est illustré de quelques reliures issues de cette vente, prises au hasard dans le catalogue. Je tiens d'ailleurs à préciser que j'ai aucun intérêt dans cette vente (et c'est bien dommage !) et qu'il s'agit donc là d'une présentation tout à fait libre.

Bonne vente Pierre Foullon ! Il faut toujours rendre à César ce qui est à César. Et en matière de César... je suis assez bien placé pour en parler.

Les résultats sont disponibles ICI.

Bonne journée,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...