jeudi 5 novembre 2009

Petite recherche entre amis. Ex libris E. Dollfus ?


Qui saura me dire à qui appartenait cet ex libris ?

A celui ou celle qui me répondra E. Dollfus je dirai merci tout de même... mais ce que je cherche à savoir, c'est qui pouvait bien être cet E. Dollfus dont l'ex libris (87 x 68 mm) est imprimé en héliogravure en sépia, dans le genre des illustrations des Artaud. Ce qui me laisse penser que cet ex libris est très probablement des années 1930-1940 ?


Au plaisir de vous lire,
Bertrand

9 commentaires:

Louis a dit…

Il existe un site de la famille Dollfus http://www.dollfus.net/ Il pourrait s'agir d'Emile Dollfus (1862-1945)

Bertrand a dit…

ou comment faire plus simple...
je n'avais pas trouvé ce site... comme quoi...
mais je n'arrive pas à y accéder ??! Faut-il être de la famille Dollfus pour s'y inscrire ??
Si vous avez accès à la fiche de ce Emile Dollfus (1862-1945), ce pourrait bien être mon gaillard.

Au plaisir de vous lire,
B.

Louis a dit…

je n'ai pas accès à ce site mais il y a une adresse webmaster@dollfus.net, concernant Emile Dollfus il était né à Mulhouse le 23 janvier 1862, il était industriel DMC (Dollfus-Mieg & Cie)

Bravo pour votre site que je découvre depuis quelques jours.

pascal marty a dit…

N'y aurait-il pas quelque rapport avec le Charles Dollfus qui a participé à la rédaction de L'histoire de la locomotion terrestre publiée par L'illustration en 1936 ?

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Il suffit de s'inscrire Bertrand.
Tu as une bonne raison pour le faire : l'ex-libris les intéressera sûrement.

Bertrand a dit…

Je vais m'inscrire alors... on verra bien.

B.

Bertrand a dit…

Réponse du gestionnaire du site internet des Dollfus :

"Comme vous avez sans doute pu le constater sur le site, il y a beaucoup de Dollfus qui peuvent être concernés ...
Je suis désolé de ne pouvoir vous aider."

Tous les Dollfus ne sont pas bibliophiles ! C'est le moins qu'on puisse dire. Tout au moins leur intérêt pour l'histoire de leurs ancêtres s'arrête bien avant l'histoire de leurs livres. Dommage (pour eux).

Cela me fait penser à ces héritiers de châteaux qui achètent leurs meubles chez IKEA (en cherchant bien on en trouve).

B.

Mb a dit…

Bonjour.. Peut être que je réponds un peu tard... E mile Dollfus est l arrière grand père de mon mari.. Que voulez vous savoir a propos de cet ex libris? Ou sur e mile Dollfus? Dans l attente de vous lire..

Mb a dit…

Cet ex libris appartient bien a e mile dollfus et représente une de leur propriété dans l ain

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...