dimanche 14 juin 2009

Lecture du moment : Le monde d'Alde Manuce. Imprimeurs, hommes d'affaires et intellectuels dans la Venise de la Renaissance.


Ce soir, ce sera un signe de reconnaissance bibliophilique plus qu'une marque de libraire bien connue que j'ai décidé de vous proposer.

Je suis en train de lire la très complète étude sur Alde l'ancien écrite par Martin Lowry en 1978, publiée en anglais en 1979 et traduite en français par Sheila Mooney et François Dupruigrenet Desroussilles en 1989 et publiée la même année aux éditions Promodis, éditions du Cercle de la Librairie, pour notre plus grand bonheur.

Quelle étude ! Je ne suis pas encore très avancé dans la lecture mais c'est plus qu'intéressant. C'est captivant. Je vous invite donc à découvrir cet excellent ouvrage dont je reproduit la couverture ci-dessous. Il se trouve facilement sur les sites de librairie de livres d'occasion.

Et pour vous faire faire de beaux rêves typographiques... je vous offre cette belle marque, si connue, qui se trouve sur un exemplaire posé juste à côté de moi, sur mon bureau. Il s'agit d'un exemplaire du Lactance de 1515.


Buona notte !
Bertrand

Ah je vois bien qu'il y en a qui trépignent devant leur écran... alors je cède... voici deux belles pages de ces caractères italiques aldins inimitables... Bonne nuit !



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...