mercredi 17 juin 2009

Un très grand livre de bibliophilie ! Histoire de la bibliophilie par Téchener (1861-1864).


Voici sans doute un des plus grands livres de bibliophilie ! Et ce, au sens propre du terme.

J'ai le plaisir de vous présenter ce soir un ouvrage que je suis fier de voir dans ma bibliothèque de documentation sur la bibliophilie, et plus généralement sur l'histoire du livre et de la reliure, de tous les temps.

Un livre gigantesque devrais-je dire. Il mesure... 57 x 37 cm environ ! Pas facile à caser me direz-vous ? et vous aurez raison, d'autant que l'exemplaire que je possède (le temps que bibliogod me prête vie...) est en livraisons, sous ses couvertures imprimées, et en feuilles... autant dire que l'exemplaire doit être rangé précautionneusement à plat, à l'abri de la poussière, de la lumière et autres ennemis du livre.

Je vous en fais donc ce soir la description sommaire, car ce livre, bien qu'il se trouve, n'est pas si commun sur le marché du livre ancien. Mais peut-être en avez-vous un exemplaire en plein maroquin de Chambolle-Duru ? ... et alors là j'enrage !! Un plein maroquin de 57 x 37 cm !!

Voici donc la description de cet ouvrage.

HISTOIRE DE LA BIBLIOPHILIE - RELIURES - RECHERCHES SUR LES BIBLIOTHEQUES DES PLUS CELEBRES AMATEURS - ARMORIAL DES BIBLIOPHILES.

Par J. Téchener père et Léon Téchener fils, avec le concours d'une société de bibliophiles et accompagnée de planches gravées à l'eau-forte par M. Jules Jacquemart.

Première livraison : Dix francs.

Cette livraison contient :

1ère planche : Beatus Rhenanus de rebus germanicis, imprimé à Bâle en 1531. Reliure exécutée pour Jean Grolier.

2ème planche : Aristoteles de historia, partibus et causis animalium, imprimé ) Bâle en 1534. Reliure exécutée pour Thom. Maioli.

3ème planche : Orlando furioso di Ariosto, imprimé à Lyon en 1556. De la bibliothèque de Catherine de Médicis.

4ème planche : Le Psautier de David, imprimé par le commandement du Roy en 1586. De la bibliothèque de Marguerite de Valois.

5ème planche : Cronologia del mondo di Sansovino, imprimé à Venise en 1580. Reliure exécutée pour Henri III, roi de France et de Pologne. Sur la même planche, Les Meditations de la passion de nostre Seigneur, imprimées à Paris en 1578. Reliure exécutée pour Henri III, roi de France.

Il est noté sur la couverture de livraison que la liste des souscripteurs sera imprimée avec la dernière livraison, pour être placée en tête de l'ouvrage.

L'ouvrage est publié sous l'adresse :

Paris, Librairie de J. Téchener, 52, Rue de l'arbre-sec, près de la colonnade du Louvre, 1861.

Voilà en quelques mots la description de la première livraison de cet ouvrage. Concernant l'exemplaire que je vous décris, il est composé de 10 livraisons qui regroupent 47 planches. La dernière livraison est datée de 1864. Dans les couvertures de livraisons, je n'ai que les planches, pas de texte.

Au dos des couvertures de livraisons je lis :

"Conditions : Le prix de la souscription est de 10 fr. pour chaque livraison, et ce prix sera augmenté pour les personnes qui n'auront pas souscrit avant la publication de la dernières livraison.

Les couvertures de livraisons ont été imprimées à Paris, de l'imprimerie de Ad. R. Lainé et J. Havard, rue Jacob, 56. Les planches quant à elles sortent de l'imprimerie de Delatre et sont tirées sur un beau papier vergé de type papier de Hollande.

Découvrez maintenant la première livraison de cet ouvrage en photographies. C'est là que l'on s'apperçoit que bien longtemps avant que la photographie n'ait été utilisée pour illustrer les catalogues de libraires et autres livres sur le livre, la gravure ne cédait en rien à cet art nouveau que nous avons su mettre depuis à peine cent ans au service des beaux livres.





Bonne soirée,
Bertrand

PS : je serai à Paris entre Drouot et le Grand Palais les trois prochains jours... soyez donc peu exigeants en ce qui concerne les billets quotidiens... que je vais essayer malgré tout, avec Xavier, de vous livrer, en temps et en heure.

2 commentaires:

Marco Fabrizio Ramírez Padilla a dit…

Pour nous qui sommes amoreaux des livres,il y a si peux des choses qui supérent le plaisir d´etre en possession d´un beaux livre qui a comme sujet justement les livres.
Mes sincéres felicitations pour cette incroyable adquisition.
Saludos.

Jean Luc Deuffic a dit…

Bonsoir,
Pourriez-vous me préciser, au sujet de cet ouvrage, dans quelle livraison se trouve la reproduction d'une reliure d'un exemplaire manuscrit de la relation des funérailles d'Anne de Bretagne...peut-être exécutée par l'atelier des Eve. Merci de votre aide.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...