vendredi 12 juin 2009

Un marchand-libraire pas avare de ses étiquettes...




Je vais encore vous ennuyer avec mes histoires d'étiquettes... le billet d'hier m'a conduit à faire celui d'aujourd'hui.

Depuis pas mal d'années déjà, j'ai sur mes rayons "bibliographiques" un des outils sympathiques, utiles et agréables aux bibliophiles : la Biographie Universelle de Michaud.


Monumental ouvrage. Je possède la première édition donnée de 1811 à 1828 chez les frères Michaud puis chez L. G. Michaud seul. En fait je ne possède pas l'ouvrage au grand complet, je n'ai que la partie principale qui est en 52 volumes in-8 avec les 3 volumes de la "Partie mythologique" (1832 et 1833) et le premier volume (tome 56) de supplément paru en 1834. Cet ouvrage a été continué les années suivantes pour arriver à 40 volumes... puis pour finir avec 50 tomes de suppléments tomés de 41 à 90. Bref, vous l'aurez compris, c'est un monument ! Et nombre de bibliophiles et libraires y font encore appel aujourd'hui. On y trouve en effet des notices biographiques sur des personnages secondaires qu'on ne retrouve dans aucune autre source.


Mais le propos de ce billet ne tourne pas autour de la Biographie Michaud.
Mon exemplaire est relié en demi-veau marron moucheté de l'époque (reliure vers 1835). La reliure est uniforme et assez jolie comme vous pouvez le voir. L'exemplaire est incroyablement conservé, pratiquement à l'état de neuf. Le décor des reliures est particulièrement joli.


Tous les volumes ont, soit sur le faux-titre, soit sur le bas de la page de titre, une étiquette imprimée d'un libraire du collège de La Rochelle, dont voici l'intitulé :

"Au Temple de Minerve. Chez Pavie, Libraire du Collège, Canton des Flamands, vis-à-vis la Salle de Spectacle, à La Rochelle."

Le tout imprimé dans un joli encadrement gravé sur bois de lignes dentelées. L'étiquette mesure 53 x 24 mm.

Le libraire tenait vraiment à laisser sa marque pour coller son étiquette dans 56 volumes !

Si quelqu'un connait bien La Rochelle, peut-être pourrat-il nous aider à localiser l'adresse du libraire PAVIE "Au Temple de Minerve" ? Avis aux lecteurs rochelais (et non rochellois comme je l'aurais écrit d'instinct...)

A bientôt,

Bonne journée,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...