jeudi 11 juin 2009

Petite découverte pour un grand nom du Livre !


Je voulais simplement vous faire partager ma modeste découverte.

Au dos d'un modeste emboîtage en carton recouvert d'un papier décoré vert et or, probablement un carton de protection pour un missel ou autre livre de piété comme savait les éditer et les relier la maison Gruel et Gruel Engelmann ... une jolie étiquette !

Je n'ai pas le livre qui va avec... seulement l'emboitage.

Cependant comme je n'avais encore jamais rencontré cette étiquette de commerce, je trouve intéressant de la mémoriser... peut-être en existe-t-il d'autres modèles.


Ce genre d'étiquette fait aussi partie des "babioles" de l'histoire du livre, intérêt qui nous réunit tous ici.

Ah j'oubliais... pour les puristes... elle mesure 43 x 29 mm.

Je vous invite à suivre ce lien : ICI

Vous verrez qu'on ne sait jamais tout et que la maison Gruel faisait également à l'occasion... marchand d'art. Intéressant article par ailleurs. L'objet montré (coffret en bois gainé de cuir) possède la même étiquette que celle que je viens de vous montrer. Ce qui situerait d'après l'article en question, la date de cette étiquette au début du XXe siècle ou jusque pendant la première guerre mondiale ??

Bonne soirée,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...