jeudi 15 novembre 2012

Curiosa etc ... Liqueurs & Parfums : suite de 12 cuivres coloriés à la main à la fin du XIXe siècle.


L'exercice de la librairie ancienne et moderne réserve parfois de belles surprises, telle cette rare suite d'eaux-fortes libres fin XIXe siècle.

Pour la description matérielle disons qu'il s'agit de deux suites de 6 gravures toutes coloriées à l'époque à la main. La première suite porte pour l'une d'entre elles le titre gravé dans la planche "Liqueurs & Parfums". Cette première suite est imprimée sur papier teinté ressemblant fort à un papier Japon. Les feuillets mesurent 22,5 x 14 cm et la cuvette (cuivre) 11,7 x 9,2 cm environ. La deuxième suite est imprimé sur un papier différent, papier vergé fin filigrané. Les feuilles mesurent 18,5 x 13 cm seulement et la cuvette (cuivre) 11,7 x 9 cm environ. En somme, bien que les deux suites soient tirées sur papier différent, les cuivres sont eux, de taille presque identique. La deuxième suite porte également sur l'une des gravures "Liqueurs & Parfums". En clair ces deux suites servaient à illustrer 2 tomes d'un même livre. Aucune gravure n'est signée. On trouve juste au bas le numéro de la page pour le placement dans le livre.

Liqueurs & Parfums est un roman pornographique paru en 1893 sous le pseudonyme de la Vicomtesse de St-Luc. Liqueurs et Parfums des Importantes Fabriques de Lesbos, Cythère et Gomorrhe, Tome I [seul, le Tome II est publié séparément] pour être exact. En épigraphe : « Pas de flagellation, pas de godemichés, pas de chiens, rien que la chair humaine, mais toute la chair humaine sans aucune réserve. » (Mlle X… du Théâtre français). Ouvrage publié sous l'adresse de G. Labaucher [Gaucher], Montréal, Canada [Paris].

L'édition originale est parue sous les mentions "Montréal, Canada. Le Baucher, Libraire Éditeur. 1893", [Amsterdam, Brancart, 1893]. Publié en 1893 pour le premier volume et 1894 pour le second. Cf. Dutel vol. 1, 469. Pour l'édition Gaucher : "Édition publiée et imprimée sur un papier vélin, à Paris entre 1900 et 1904". Cf. Dutel vol. 1, 471. Troisième volume de la trilogie érotique de la Vicomtesse de Saint-Luc, qui comprend : Fleurs de Chair et Autour du mariage de Paulette. Ouvrage réédité sous les mentions : Saint-Luc, Vicomtesse de, Liqueurs féminines. Parfums sexuels, Cette Année [s.l., s.n., v. 1940]. Édition ornée de 12 illustrations en couleurs, reproduisant des dessins inédits de Rojan. Le texte du Tome II uniquement a été réédité sous la seule mention de titre Les Curiosités [s.l., s.n., s.d.] dans une édition publiée v. 1959 par Éric Losfeld, ornée de 8 illustrations en couleurs. Référence / Reference : Bécourt 46 : Condamné par le tribunal correctionnel de la Seine 17e chambre le 18 décembre 1954; condamné par le tribunal correctionnel de la Seine 17e chambre le 26 février 1955. Condamnation pour la réédition publiée sous le titre Liqueurs féminines. Dutel vol. 1, 471. "Madame la vicomtesse de Saint-Luc, en faisant ses adieux à la littérature érotique, a voulu donner à ses lectrices un véritable chef-d'oeuvre: saphisme, sodomie féminine, perversités les plus incroyables..." Source: Dutel vol. 1, 469. (source Bibliocuriosa)

Cette petite suite réjouissante ne me semble pas si courante que cela ... mais je laisse les grands spécialistes trancher la question.

Voici les 12 estampes en images.














Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

2 commentaires:

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

Billet non commenté et pourtant déjà dans le top 6 des billets les plus lus ... ça laisse songeur.

B.

Anna a dit…

Bonsoir,
Puisque j'arrive ici grâce à un moteur de recherche et puisque vous dites, avec raison, que ce billet non commenté se trouvait déjà dans le top des 6, je laisse une trace de mon passage pour que vous ne soyez plus si songeur.

Tout air de plaisanterie remplacé par un sérieux, j'avoue mon admiration à vos pages si riches en détails concernant "l'amour qui (se) bouquine"...

Merci, tout simplement!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...