mardi 6 novembre 2012

Focus sur F.-L. Schmied, Peintre-Graveur-Imprimeur. Quelques beaux livres pour le prix d'une Jaguar ?

Ce que j'aime dans mon métier de libraire, c'est qu'on est amené à rencontrer tous types de personnages au cours de notre carrière. Comme dans tous les métiers me direz-vous ! Et vous aurez raison. Enfin presque. Car enfin, si vous êtes dentiste, vous rencontrerez des froussards et des timides des mandibules. Tandis que libraire d'ancien ... le rêve ! Tenez, dernièrement, j'avais encore au bout du fil un hésitant, un indécis, un homme tiraillé dans ses désirs, une vraie passion du cri. Il hésitait me disant qu'il achèterait bien un de mes livres mais qu'il voulait aussi changer son automobile pour une Jaguar. Damned ! Je voyais le deal mal engagé. Et j'eu raison. En réalité ce fut la Jaguar qui eut raison de moi. Mais ce n'est qu'un détail. Tout ceci pour dire que dans la vie, qui n'est qu'une question de choix en tous temps et en tous lieux de chaque instant que nous sommes conscients (il n'y a peut-être que dans notre sommeil que nous ne choisissons pas ... tenez pas plus tard qu'hier en rêve je rachetais une célèbre librairie chartraine et finissait ma vie entre les palaces de NY et de Rome, dans les plus belles salles de ventes, à chiner tous les plus beaux livres qui passent sans me soucier aucunement du lendemain ... voyez comme le rêve va au delà du réel ...). Bref, la vie n'est jamais aussi simple ou aussi compliquée qu'on croit. Pour quelques livres vous pouvez avoir une Jaguar. A la place d'une Jaguar vous pouvez avoir quelques beaux livres. Vous ne me croyez pas ? Regardez plutôt ce qui s'annonce dans la vente Binoche-Giquello du mercredi 5 décembre 2012 :


Quatre Schmied estimés entre 40 et 60.000 euros pièce ! En voulez-vous encore ?



Allez quatre de plus ! (estimés entre 20.000 et 50.000 euros pièce)

Mais comme je suis certain qu'un Schmied de plus ne serait pas pour vous déplaire, voici ! Un Schmied Un ! (estimé 40 à 50.000 euros)


Bon, si je compte bien, ça nous fait donc 9 Schmied ! Mais attention, 9 purs Schmied ! Du Schmied de Schmied, édité, imprimé, décoré, relié par Schmied ! C'est pas de la gnognotte comme disait ma grand-mère.

Récapitulons : 9 Schmied (numéros 3 à 11 du catalogue que vous pouvez VOIR ICI). Et encore je vous passe les Schmied de seconde zone fait pour les Bibliophiles trucs et machins. Je n'ai conservé pour cette petite étude que la crème de la crème.

Total des estimations basses pour ces 9 Schmied : 335.000 euros
Total des estimations hautes pour ces 9 Schmied : 415.000 euros

Nous verrons ... attendons que messe se passe ...

Avouez que vous lui auriez bien refilé votre cuisine à redécorer à ce Schmied là non ?

Ah mais au fait ... ça vaut combien une Jaguar ? Aucune idée en fait. En même temps j'ai une vieille Picasso Essence 1,6L alors ... Yes we can !

PS : je rappelle que je me suis fixé sur cette vente par pur hasard et liberté d'esprit, je n'ai aucun intérêt ni dans cette vente ni dans la maison de vente Binoche et Giquello. je ne suis même pas certain qu'ils apprécient mon humour (mais ça je vais le savoir assez rapidement).

PS2 : en fait en poursuivant la lecture du catalogue (j'avais fait une pause au numéro 11 pour aller chercher un rafraîchissement, quelques glaçons et un ventilateur...) je m'aperçois qu'il  y a encore moult aultres Schmied au catalogue... certains estimés même au delà des 60.000 euros ... 80.000 euros ! Les résultats de cette vente feront date ! En tous les cas, si l'envie vous prend de Schmieter début décembre, je vous invite à aller voir votre banquier avec une boîte de chocolat avant (ou une boîte de préservatifs à la fraise si c'est une dame...) parce que la note risque d'être sucrée-salée !

* * *
*

Quelques résultats en images :






Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

17 commentaires:

Textor a dit…

Il n’y a rien qui excite autant Bertrand que les livres à 4 zéro !!
Mais, y a pas à dire, Schmied c’est simple et de bon goût. Je me laisserais bien tenté… mais je n’ai pas encore la jaguar. :)
T

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

Si Textor je vous assure qu'il y a bien plus excitant que quatre zéros ... Camille Crimson par exemple (pris au hasard).

B.

Anonyme a dit…

Ça ne compte pas. Toutes les rousses sont des sorcières, c'est bien connu.

Le Bibliophile Rhemus a dit…

ça donne chaud tout ça...

comment grossir a dit…

voilà comment donner envie de lire !!

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

J'ai omis de dire le nom du collectionneur qui disperse cette bibliothèque Art Déco de son vivant. Il s'agit de la collection Félix Marcilhac

Félix Marcilhac est un marchand d'art avisé spécialiste de cette période et de ce style Art Déco. Voir le site de sa galerie ici : http://www.marcilhacgalerie.com/mg/accueil

Le catalogue en ligne est ici : http://www.marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/CATALOGUE%202012%20web.pdf (sans les prix)

B.

Olivier a dit…

Une collection très cohérente...
C'est vrai que ça donne le tournis mais voilà quelqu'un qui aura fait travaillé les plus grands relieurs de son temps.

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

Vu les dates de naissance du collectionneur et la date de décès de Schmied, je ne crois pas qu'ils se soient même seulement rencontrés un jour.

Il faut lire la présentation de cette vente pour comprendre le cheminement de ce marchand d'art devenu bibliophile. C'est intéressant.

B.

Eric a dit…

D'un autre coté, si le curiosa permet de fantasmer, la Jaguar est un moyen beaucoup plus sur de réaliser ses fantasmes;)
Eric, réveur roulant en Saxo

calamar a dit…

reçu le catalogue papier hier. Un monument de catalogue ! certainement à conserver, une référence de bibliophilie. Et techniquement, il a tous les atouts pour durer.

Anonyme a dit…

J'ai aussi reçu le catalogue, les reliures sont magnifiques, mais ce n'est pas ma tasse de thé, je préfère les Jaguars... Aussi, si ce catalogue peut faire le bonheur d'un autre amateur, je l'offre volontiers. Si Bertrand a la gentillesse de faire suivre ...
Philippem

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

L'étude n'a pas cru bon de m'envoyer un catalogue papier de cette vente ... peut-être le côté acidulé de mon billet. La prochaine fois je serai carrément amère... (sourire)

B.

Anonyme a dit…

Je vous l'envoie Bertrand ?
Philippem

Anonyme a dit…

Du calme, Messieurs... Ce marchand Marcillhac avais acheté ses reliures comme ses meubles et comme ses objets décoratifs. Il n'est point bibliophile.
Parfois il a acheté les reliures dans assez mauvais état, parfois seulement les laques et il les fait refaire avec un relieur contemporain, Deavauchelle. Relisez bien ce catalogue et vous allez découvrir combien de ces reliures sont devenus "bâtardes" et ne méritent pas d'être présentés comme reliures de "FSL" ou "d'époque".

Anonyme a dit…

Je suis désolé pour tant d'erreurs dans mon texte:il est 5h, Paris se réveille et moi je viens d'arriver de NY.

calamar a dit…

je ne vois pas ce qu'il y a de mal à faire relier par Devauchelle, en incorporant des laques de Dunand, un livre de Schmied. Marcilhac et Devauchelle ont sans doute jugé que la reliure d'origine était trop abîmée. Si vous voulez ne garder dans le champ de la bibliophilie que les reliures d'époque en parfait état, les catalogues vont s'alléger des neuf dixièmes ! et à la poubelle la plupart des réalisations des grands maîtres du XIXe...

calamar a dit…

ceci dit, trois petits regrets sur ce catalogue :
- il est très axé sur les reliures, et on aurait aimé pouvoir apprécier un peu plus les gravures ;
- il est établi classiquement par ordre alphabétique, et une présentation séparée Schmied - autres aurait été agréable (mais sans doute préjudiciable dans le cadre d'une vente)
- une relecture supplémentaire n'aurait pas nui.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...