vendredi 26 juin 2009

Expérience interactive : Les différentes marques des Angelier au XVIe et au début du XVIIe siècle.


Chers amis,

je vais tenter une première sur le Bibliomane moderne.

Ce qu'il y a de formidable avec un blog, outre les amis qu'on peut se faire, c'est de votre à quel point cela peut devenir un formidable outil de communication interactif et surtout, un outil internationaliste. La passion bibliophile se prête très bien à ce petit jeu et je vais essayer aujourd'hui de tester les possibilités de travail grâce à cette facilité de circulation de l'information à travers toute la planète.

Amis bibliophiles, rangez vos craintes et vos réticences à communiquer, devenez un bibliophile contributif, un bibliophile actif !

Voici le principe. Je souhaite établir une petite base de donnée des différentes marques de la famille des éditeurs "Les Angelier", famille active dans le domaine de l'édition depuis le milieu du XVIe jusqu'au début du XVIIe siècle. Je vous propose donc de fouiller dans vos bibliothèques et de partager avec nous, le modèle de marque que vous possédez sur ou plusieurs de vos exemplaires, sagement rangés sur vos rayons.

Pour ce faire, je vous propose de m'envoyer à l'adresse mail suivante : bertrand.bibliomane@gmail.com les informations suivantes :

- photo de la ou les marques des Angelier que vous possédez.
- adresse en bas de la page de titre correspondant à cette marque ou retranscription du colophon.
- titre et format de l'ouvrage sur lequel figure cette ou ces marques.
- votre pseudo ou identifiant d'envoi.

Au fur et à mesure de vos envois, j'ajouterai les photos de chacune avec le titre de l'ouvrage concerné. Ce message est valable sans limite de temps, c'est à dire que si vous le lisez dans un mois, n'hésitez pas à m'envoyer vos clichés, ils seront publiés. Les exemplaires identiques envoyés par plusieurs personnes ne seront cités qu'une fois pour éviter les doublons.

A vos marques... c'est parti !

Les œuvres de Lucian de Samosate... Paris, Abel l'Angelier, libraire juré, tenant sa boutique au premier pillier de la grand'salle du Palais, 1581. in-folio. (envoyé par bertrand)



(pour les deux marques ci-dessus)
Dion Historien grec, des Faictz et Gestes insignes des Romains.
Nouvellement imprimé à Paris, pour Arnoul et Charles les Angeliers, frères, libraires tenant leur boutique au premier et deuxiesme pilier de la grande salle du Palais devant la chapelle de Messeigneurs les Présidens.
1542 in folio de (8) (281) (1) ff. (envoyé par Textor).



(pour les deux marques ci-dessus)
Le Livre de Police Humaine.
Il se vend à Paris par Charles Angelier tenant sa boutique au premier pilier du Palais, devant la chapelle de Messeigneurs les Présidens et en la rue de la ..... à l'image Saincte Croix, au logis dudit l'Angelier.
In 8 en 2 livres de (8) (101) et (11) (4) (108) ff .


Essais de Michel seigneur de Montaigne, 1595, in folio.
Chez Abel L'Angelier, au premier Pilier de la grande salle du Palais (envoyé par Philippem).

4 commentaires:

Bertrand a dit…

Personne qui nous lit ne possède, sur ses rayons, d'éditions des Angelier ??

Je n'y crois pas.

Timidité sans doute.

J'attends vos photos.

B.

Bertrand a dit…

Merci de la participation de Textor et Philippem

Aux autres maintenant.

B.

Textor a dit…

Pour les 2 marques du livre de Police Humaine, il faut lire rue de la Drapperie près Saincte Croix. Désolé pour cette imprecision

Anonyme a dit…

Divisas:
SACRUM PINGUE DABO NON MACRUS SACRIFICABO.

D'UN AMOUR VERTUEUX L'ALIANCE IMMORTELLE.

à bientôt, Hector

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...