jeudi 22 octobre 2009

Restons en bonne compagnie : Octave Uzanne et son Home (1892).


Je reste en compagnie d'Octave Uzanne pour une soirée encore !

Quelques pages plus loin dans le même deuxième tome de la revue l'Art et l'idée ... on trouve un autre article du maître dans lequel il nous explique par moult détails circonstanciés, comment avoir "un bel intérieur" ! Rien que cela. Ou comment avoir du goût chez soi !

Uzanne était un esthète à l'excès. On le sait maintenant. En plein période japomaniaque, bibelotage à gogo et objets empilés sur les rebords de cheminées, cadres accolés sur les murs tapissés, un lit recouvert d'un lourd velours, des pièces qu'on imagine froides, ... très froides. Uzanne nous explique ses goûts en matière d'arts décoratifs pour son Home idéal.

Uzanne avait un ego très développé, il ne s'en cachait pas. Son article (de quelques pages) est décoré de jolis bois gravés représentant quelques éléments de décor (vase, cheminée, coins de pièces, etc), et de deux très belles reproductions photographiques d'un intérieur d'appartement. La première intitulée "Porte de vestibule" (décorée de gravures, ferronneries et cuir du Japon) et la seconde "Angle d'une chambre à coucher" (lit décoré de cuir japonais).

J'imagine mal que ces deux photographies ne puissent être celles du propre appartement d'Octave Uzanne au 17 quai Voltaire à Paris.

Uzanne s'aimait trop et aimait trop se montrer dans ses livres (on le voit - comme Hitchcock apparait une fraction de seconde dans ses films - représenté en gravure dans de nombreuses vignettes de ses livres) pour qu'il n'ait pas saisi ici l'occasion de nous montrer son "Home".


Donc, jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire - c'est évidemment ce que j'attends - je pense que les deux photographies ci-dessous sont celles d'une partie de l'intérieur de l'appartement d'Octave Uzanne sur le quai Voltaire, adresse qu'il occupa durant les années 1890.


Cliquez sur les photographies pour les agrandir.



On s'éloigne un peu de la bibliophilie pure mais c'est si bon... (pour moi en tous les cas).

Bonne nuit,
Bertrand

1 commentaire:

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Nous sommes chez Uzanne, c'est évident (9 chances sur 10 ?) : décor de sa chambre semblable à celui de son bureau.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...