samedi 18 avril 2009

Une reliure en veau estampée à froid sur ais de bois exécutée vers 1520. Mais en provenance de quel pays ?


Chers ami(e)s,

vous savez que j'aime bien savoir le maximum de choses sur un livre, essayer de reconstituer sa petite histoire, en savoir plus sur la reliure qui le recouvre, son lieu de fabrication, l'époque exacte ou approximative de son exécution, etc.

Voici une reliure qui m'a causé bien des soucis... J'ai eu de la difficulté à me faire une idée sur le lieu d'origine de la reliure.

Il s'agit d'un volume in-folio en veau fauve/brun clair et glacé, estampé à froid de riches roulettes historiées de masques, vases, végétaux, filets, etc. Le tout agencé d'une manière bien particulière sur les plats, comme vous pouvez le voir ci-dessous.


Plat supérieur



Plat inférieur


J'ai cherché, cherché pour trouver des reliures similaires, dans les fonds numérisés de quelques bibliothèques de par le monde virtuel que nous offre désormais internet et ses bases de données de reliures, assez vastes mais souvent encore restreintes pour pouvoir effectuer une recherche complète.

Alors ? J'ai finalement une idée plus précise du lieu possible de la fabrication de cette reliure, mais sans certitudes. A savoir : la reliure recouvre une édition de Venise de 1519. Mais attention... la bibliophilie est pleine de pièges...

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? A quel pays, région ou atelier attribueriez-vous cette reliure ?

Vos réponses et hypothèses sont les bienvenues en commentaire.

Bonne nuit,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...