jeudi 23 avril 2009

Identification d'un atelier de fabrication d'un papier décoré du XVIIIe siècle : Est-ce possible ?


Changeons de sujet, après avoir essayé d'identifier un atelier de fabrication de reliure estampée du XVIe siècle outre manche (les investigations restent en cours grâce au courage et à la curiosité de Martin), passons aux papiers décorés.

Chaque nouvelle arrivée sur mes rayons est prétexte à vous livrer un petit billet. Aujourd'hui, c'est un volume imprimé en 1781, relié en maroquin vert, qui a retenu mon attention. En effet, les doublures et les gardes volantes sont faites d'un très joli papier parsemé d'étoiles d'or. On rencontre à vrai dire ce type de papier dans de nombreux volumes bien reliés entre 1760 et 1780, notamment pour les exemplaires reliés en maroquin.

Ce qui a attiré mon attention sur ce papier précisément dans cet exemplaire, c'est une chose que je n'avais encore jamais rencontré pour ce type de papier, à savoir, en bordure de papier (marge extérieure), on peut lire en décor et en lettres capitales également en or, quatre mots espacés. Malheureusement, comme le bord de la feuille a été légèrement rogné à cet endroit, on a bien du mal à lire...

Je vous montre la page en entier, puis en dessous, le détail de chaque mot.


Vues de détail des mots en bordure de la feuille de papier décoré.






Évidemment ces inscriptions indiquent l'atelier de fabrication du papier.

J'avoue ne rien lire de probant, même si pour le dernier mot on serait tenté de lire IOHANN.

Et vous, que lisez-vous ? Avez-vous une idée sur le lieu de fabrication de ce type de papier étoilé ?

PS : le lieu d'impression ne nous renseigne guère car c'est une impression de "BRUXELLES" sans nom d'éditeur, et il s'avère que l'impression doit en fait être parisienne (recherches en cours).

Bonne nuit,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...