vendredi 24 avril 2009

Un ex libris bibliomaniaque du XVIIIe siècle ?


Chers ami(e)s,
je vous offre ce bel ex libris découvert ce matin dans un volume imprimé en 1660 à Liège. C'est un in-4. La reliure en vélin blanc semble plutôt du XVIIIe siècle et l'ex libris également à ce que je crois. L'ex libris est signé et on peut lire deux initiales dans la gravure sur un livre LB.


Mais quel est cet ecclésiastique érudit au milieu des livres de sa bibliothèque, très richement fournie ? On lit en bas la devise latine IN TALI NUMQUAM LASSAT VENATIO SYLVA

Nos amis de l'AFCEL pourront peut-être nous aider à le découvrir. Je relaye ce message sur leur blog.

En même temps je crois bien qu'en cherchant un peu... mais l'image était trop belle pour ne pas vous en faire partager la découverte.

Bonne nuit,
Bertrand

5 commentaires:

Galderich a dit…

Un exlibris très éloquent. Une bonne découverte.
Je crois qu'il|elle doit être de fins du SVIII, pour|par
les décorations.

Gonzalo a dit…

BOSCH (Louis), prêtre de l'Oratoire et curé de Tamise, fut un bibliophile éclairé. Le catalogue de ses livres a été publié à Louvain, en 1765, sous le titre suivant : Catalogus librorum in omni facultate et scientiarum genere, quos reliquit reverendus ad- modum dominus Lud. Bosch , pastor in Temsche, etc., quorum auctio publica fiet... Lovanii, 1765. in-8. Le séminaire de Malines conserve quelques débris de cette bibliothèque. Le Père Bosch s'est fait représenter , dans sa vignette, au milieu de ses livres, avec ce vers latin, en forme de légende :

In tali nunquam lassat venatio sylva.


(Bibliotheca Hultemiana, dispo sur Google Book: http://books.google.fr/books?id=PPezECAfpjsC&client=firefox-a&output=text)

Gonzalo a dit…

Voir aussi là:
http://www.archive.org/stream/aguidetostudybo01warrgoog/aguidetostudybo01warrgoog_djvu.txt

Chercher la devise pour trouver le passage concerné.

Anonyme a dit…

Merci Gonzalo pour ces informations, j'ai trouvé quelques liens sur le net, facile à trouver en Googlisant la sentence latine,

B.

Textor a dit…

Un veneur ne se lasse jamais dans une telle forêt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...