samedi 25 avril 2009

La voix de son maître... ou petite correspondance d'un bibliophile à son relieur (1908).


Cher(e)s ami(e)s vous savez ma tendresse et mon admiration pour cet homme sans qui la bibliophilie fin de siècle (entre 1880 et 1890 environ) n'aurait sans aucun doute pas eu le même visage d'innovation et de réjouissances bibliomaniaques.

Je n'aurai pas eu à batailler bien ferme pour obtenir cette sympathique carte, à croire qu'Uzanne ne passionne plus les foules. Eh bien tant mieux ! (pour moi et pour vous).


Voici la transcription du texte :

62 bd de Versailles.
St-Cloud-Montretout
(S & O)

St-Cloud. 11. X 08.

Cher Monsieur Prouté,
je suis de retour à St-Cloud. J'espère que vous pourrez m'y apporter ou envoyer, au plus tôt, mon petit lot de livres, remis en août, de façon à ce que je puisse vous donner un nouveau stock d'ouvrages qui seraient à livrer avant le 20 novembre, date de mon départ pour le midi.
Mes bons souvenirs et bien à vous,
Octave Uzanne

J'étais persuadé, de ce que j'avais lu et ressentis, que le brave Octave Uzanne avait un peu mis en veilleuse sa lubie bibliophile après sa vente de livres. Je m'étais trompé visiblement, en 1908, Uzanne continue à s'intéresser aux livres, à leur faire donner de beaux habits.

Je n'ai encore jamais rencontré de reliures signées Prouté de la bibliothèque d'Octave Uzanne. Il ne faut pas désespérer...

Bonne journée,
Bertrand (depuis le sud de la France)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...