dimanche 19 avril 2009

Une reliure en veau estampée à froid sur ais de bois exécutée vers 1520. Mais en provenance de quel pays ? (suite)


5ème vente Berès - 13 décembre 2006
Pierre Bergé & Associés, Paris.
n°417 - Horace, Josse Bade, 1519



Pour faire suite au message précédent à propos de l'identification du pays et éventuellement de l'atelier dont est sorti la reliure en veau estampé à froid, vers 1520, et pour compléter le commentaire laissé par Textor à ce sujet, voici la photographie de la reliure de l'Horace de Badius ascensius de 1519 in-folio et qui a été vendu le 13 décembre 2006 sous le numéro 417.

L'agencement est quasi identique, les roulettes ont des motifs diiférents. Il est dit dans la notice du catalogue Bérès :

"Cette reliure appartient à un atelier parfaitement identifié par Oldham (English Blind-Stamped Bindings, roulette n°563, fer n°38, pl. 37 et 57)."

Comme je l'ai indiqué dans mon dernier commentaire au précédent billet, j'étais arrivé à la conclusion que la reliure que je vous ai présenté était anglaise, voire même issue de la ville de Cambridge. Les éléments sont minces pour être certain de cette attribution mais les présomptions vont dans ce sens.

Deux noms sont évoqués à la comparaison des reliures grâce au catalogue numérique des reliures de la British Library. Celui de Godfrey Garrett de Cambridge et celui de Nicholas Spierinck (?). Je me suis servi par ailleurs de l'ouvrage "Fine and Historic Bookbindings from the Folger Shakespeare Library" (Abrams, NY, 1992, tirage à 2.500 ex.)

Évidemment, si Martin peut consulter Oldham (que je ne possède pas...), ce serait le paradis !

Bonne nuit,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...