Cher(s) ami(e)s,
Le hasard me met entre les mains un volume édité par la maison de librairie L. Borel sise à Paris, au 21 du quai Malaquais, en 1902.
On trouve à la fin du volume un prospectus intéressant qui indique les nouveaux ouvrages parus à cette librairie, mais également, et c'est ce qui nous intéressera aujourd'hui, un "Prix des reliures", comme suit :
Un exemplaire relié à la bradel (cartonnage ?), tête dorée à 6 francs, une demi-reliure à coins, filets dorés, tête dorée à 8,50 francs (mais quel cuir ?), enfin un maroquin plein, fer spécial sur le plat à 13,50 francs.
Tandis que les volumes de la collection étaient vendus à 3 francs 50 centimes brochés sur papier ordinaire. Un tirage spécial à 10 exemplaires sur Chine et à 10 exemplaires sur Japon se vendait 25 francs.
Sans grand intérêt me direz-vous... si ce n'est qu'il est toujours intéressant , à mon sens, de faire le rapport entre les choses.
Ces petites informations disséminées dans les prospectus de librairie, étudiés de plus près et collectés en grand nombre, nous permettraient de faire une étude intéressante sur le sujet.
Bonne semaine,
Bertrand