lundi 19 avril 2010

Autres "Métamorphoses" ... Hendrik Goltzius (1558-1617)




Préambule que vous pouvez sauter sans hésitation :

Voilà, ca y est, j'y suis, Vercingétorix est dans mon dos ! Le retour de mon escapade parisienne a tourné au vinaigre à partir de samedi 19h... horaire prévu pour mon retour vers la Bourgogne... mais rien ! Le sort s'est acharné : grèves - panne de locomotrice - double-panne d'une autre - etc. J'ai donc fini par rejoindre Éric dans son antre et nous avons finalement improvisé une tournée au Parc Georges Brassens hier matin. Bien nous en a pris. Ce que je n'avais pas réussi à faire la veille au Grand Palais s'est concrétisé à Brassens. Trois bons achats un peu atypiques (deux manuscrits et un recueil de photographies anciennes) sont venus réchauffer mon moral un peu en berne. Nous avions regardé les horaires de trains sur internet... train de retour affiché à 14h20, tout devait aller comme prévu... sauf que, arrivé à la gare de Bercy, le train de 14h20 s'est avéré être une élucubration d'internet aux dires du guichetier... il me fallut attendre le train de 17h20 (3 heures de lectures des catalogues des libraires du Grand Palais... je crois que je les connais presque par cœur maintenant...), arrivée en vue de Vercingétorix à 20h (eh oui... TER... arrêt à toutes les gares... les TGV étant tous complets...). Beau weekend donc, soleil agréable, compagnie sympathiques de quelques Bibliomanes modernes et de quelques Bibliophiles, une vague impression d'avoir passé quelques heures superflues sur des sièges inconfortables... mais on oublie vite.

Billet du jour :

Passons à de nouvelles choses plus réjouissantes. Je rentre juste et notre ami René de BIC m'envoie bien à propos quelques images des Métamorphoses tirées de deux suites de Hendrik Goltzius (1558-1617), dessinateur et graveur maniériste hollandais. Chacune de ces suites comporte 20 gravures signées sur les feuillets de titre et datées 1589 et 1590. Les dessins du Maître furent gravés par ses disciples et imprimés dans son atelier de Harlem.

René nous écrit : " Malheureusement mon exemplaire est incomplet de 4 planches mais comporte 6 planches supplémentaires de Robbertus de Baudous, à la manière de Goltzius, datées 1615. Si quelque lecteur du Blog peut fournir des renseignements complémentaires concernant ces gravures je le remercie par avance."







Un grand merci René pour ces très belles illustrations qui viennent agréablement compléter le billet de Textor sur son Virgil Solis.

De mon côté je vous prépare quelques photographies rétrospectives du Salon du Livre ancien au Grand Palais.

Bonne semaine,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...