vendredi 9 avril 2010

Anatole France bibliophile. Vente de sa bibliothèque particulière le 9 juin 1939. (suite)




Notre ami Jean-Paul alias le Bibliophile Rhemus nous envoie une photographie du tableau peint par Pierre Calmettes en 1907 intitulé : « La bibliothèque chez Anatole France » .

Ce tableau est passé en vente chez Artcurial Deauville le 16 mai 2004. Je ne sais pas l'estimation ni le prix de vente. La page internet est accessible ICI.

Il était indiqué au catalogue : "Huile sur toile (47x55), signée, au dos étiquette de l'exposition à la galerie des artistes modernes en 1907". Lot 6 : Pierre CALMETTES (1874- ?) - « La bibliothèque chez Anatole France » Vente du Dimanche 16 mai 2004 Artcurial Deauville - 14800 Deauville.

Comme m'écrit Jean-Paul : "Pas très nette cette photo du tableau de Calmettes représentant la bibliothèque d'Anatole France en 1907, mais suffisamment pour montrer une collection de plus de 150 volumes !"

Je l'aurais bien acheté moi ce tableau, pas vous ? Enfin, tout dépend du prix évidemment...

Bonne nuit,
Bertrand

8 commentaires:

calamar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
calamar a dit…

visiblement il s'agit de la même pièce que celle montrée sur la photo de Pierre, qu'on retrouve aussi sur une autre photo très similaire :


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/91/Anatole_France_at_work.jpg

Bertrand a dit…

Très belle cette photographie, je la mets dans les archives classés PSB pour Photographie Sérieuse de Bibliophilie. Dans un autre casier il y a les PPSB ou Photographies Pas Sérieuses de Bibliophilie... mais ça vous connaissez (privilège désormais réservé en majorité aux abonnés Facebook du Bibliomane moderne et ce afin de ne pas choquer les âmes chastes).

B.

Pierre a dit…

Anatole France n'était pas Des Esseintes...

Donc, beaucoup de livres. Le pire ennemi des bibliothèques reste quand même le déménagement ! (Victor Hugo à Guernesey) Pierre

frs a dit…

Depuis une prise d'otage de mes livres et tableaux,(déménagement) je limite ma bibliothèque à 300 volumes (3 étagères à côté du bureau et une pile de livres d'art sur une table basse). Le surplus est offert ou revendu.
Avec l'âge il faut élaguer la bibliothèque comme un vieux chêne et se limiter à l'essentiel.
L'objectif est 150 puis 15 à glisser dans une valise lors du départ vers l'hospice...

Anonyme a dit…

@ frs : c'est triste, faire un choix entre quinze livres, non ?
Attila

Pierre a dit…

François,

Vite ! Relire " A rebours " et se dire que l'on peut se tromper dans le choix de ses 15 derniers ouvrages... Que du Barbey d'Aurevilly, c'est un choix, ça ?

Pierre, qui veut bien se limiter à 1500 livres ;-))

Textor a dit…

Joli tableau ! La photo présentée par Calamar permet mieux de constater que les livres ne sont pas tous ressérrés dans le petit meuble à l'arrière plan.
Donc Anatole France peut entrer sans hésitation dans la catégorie très convoitée des "bibliophiles sérieux" du Bibliomane modern ;)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...