samedi 10 avril 2010

Manuscrits, livres anciens et modernes. Une belle vente de livres à Paris le 14 avril 2010 à 14h30 (Drouot Richelieu salle 3).



Cliquez sur la couverture du catalogue pour voir la liste des numéros avec photos.


71 numéros, voilà tout ce que compte cette vente de livres du mercredi 14 avril 2010 qui arrive vite. La librairie Valette, expert de la vente a eu la gentillesse de nous adresser un catalogue sur ma demande. En échange voici un petit billet qui vous présente en quelques lignes et quelques liens les principales informations liées à cette vente. 71 livre, c'est peu ! Mais quels livres !! Jugez plutôt par vous-mêmes en allant directement au catalogue en ligne ICI.

Voici quelques livres sélectionnés d'une manière tout à fait personnelle.

































Voici les coordonnées et informations de la vente :

Vente aux enchères publiques

MERCREDI 14 AVRIL 2010 à 14h30
Drouot Richelieu - Salle 3 9, rue Drouot - 75009
MANUSCRITS LIVRES ANCIENS ET MODERNES

EXPOSITIONS
LIBRAIRIE VALETTE

Du mardi 6 avril au samedi 10 avril 2010
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

EXPOSITIONS
Drouot Richelieu - Salle 3

Mardi 13 avril 2010 de 10h à 18h00
Mercredi 14 avril 2010 de 10h à 12h00

Contact Étude

Philipine Dupré La Tour
01 41 92 06 42
Laurent Poubeau
01 41 92 06 45

duprelatour@aguttes.com

Experts
Pierre & Michel Dreyfus - Librairie Valette 11, rue de Vaugirard - 75006 Paris
Contact@librairie-valette.com
Tél. : 01 43 26 54 64

Les conditions de vente sont ICI. Toujours intéressant à lire...

Je n'ai pu faire plus vite pour publier cette vente. Mes plus plates excuses à ceux qui devront faire vite pour demander à leur banquier un virement express depeuis leur compte exotique pour pouvoir assouvir leur passion... in extremis...

On ne pourra pas dire que les prix estimés sont ridiculement bas, il y aurait même là de quoi décourager quelques guerriers bibliophiles bien armés, mais ce réalisme plaide en la faveur de livres exceptionnels, ou tout au moins, nous le croyons. Votre avis ? Avez-vous déjà jeté votre dévolu sur quelque pièce hautement bibliophilique ?

Bonne soirée,
Bertrand

17 commentaires:

Textor a dit…

Ce qui est sur c'est qu'on ne pourra pas reprocher à l'expert d'avoir sous-valorisé les ouvrages de cette vente...
Allez, je retourne faire mon jardin.
T

katjie a dit…

Quels livres... Mais quels prix ! C'est rebutant pour un débutant! Enfin, il y en a pour toutes les bourses... Mais pas cette fois!

Bertrand a dit…

Je suis d'accord, cela peut paraître décourageant pour le débutant dont les deniers sont comptés.

J'ai été dans ce cas pendant pas mal d'années, et au niveau des deniers... j'y suis encore souvent....

Cependant si j'osais vous donner un conseil je vous dirais : Vous ne pouvez acheter ?! soit ! Apprenez alors ! Et on apprend beaucoup dans ce cas.

B.

katjie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bertrand a dit…

Et vous avez bien raison.

Mais vous verrez, à force d'expérience, plus on apprend, plus on devient exigeant, et plus l'on devient exigeant, plus l'on sélectionne et plus le niveau de qualité des pièces acquises s'élève. C'est inévitable.

B.

katjie a dit…

J'apprends, certes, et rêve tout autant.
Et je me constitue une petite biblothèque de littérature française des 17 et 18eme en chinant ou bien sur ebay (de livres bien moins beau et bien moisn prestigieux mais qui me procurent tout autant de plaisir, c'est cela qui importe).
Et au gré de mes pérégrinations sur la toile, je glane des contacts.
A ce propos, Merci encore pour votre explication de ce début de soirée sur les datations en chiffres "un peu étranges"! (portent-ils d'ailleurs un nom ces "I" entourés de C inversés?)

Anonyme a dit…

tres juste, il y a 13 ans j'achetais des depareilles au marche au livre, aujourd'hui livres aux armes sur une thematique très precise, la seule difference est que je ne met plus les pieds chez un marchand depuis 2002 grace au deploiement d'internet et du referencement des ventes.

katjie a dit…

Je suis déjà un peu plus exigeant que je ne l'étais il y a 18 ans. L'exigence, un jour, je le souhaite, ouvrira ma bibliothèque à un Vitruve du 16e...

Bertrand a dit…

Si vous y pensez déjà c'est que vous l'avez presque en mains, juste une histoire de temps, de passion... et de chance.

B.

martin a dit…

Pour les prix, on verra plus tard...
En entretemps ce ne sont que des estimations. Très optimistes pour certains livres.

Anonyme a dit…

Le lot 6 : le portier des Chartreux à fait 3600e hors-frais
Attila.

Bertrand a dit…

Estimation respectée donc.

B.

Eric a dit…

Bertrand nous ayant annoncé cette belle vente de livres, j'y suis allé et je vous livre sans commentaire les résultats ayant atteint ou dépassé les estimations basses.


Les enchères ont débuté à environ 80% de l'estimation basse.
Les résultats sont les prix au marteau auxquels il faut ajouter 21% de frais.

Lot 1 : 4700 €
Lot 6 : 3600 €
Lot 12 : 70000 €
Lot 13 : 22000 €
Lot 20 : 18000 €
Lot 21 : 7000 €
Lot 26 : 5000 €
Lot 28 : 18000 €
Lot 30 : 12000 €
Lot 31 : 900 €
Lot 35 : 1200 €
Lot 36 : 2000 €
Lot 38 : 11000 €
Lot 41 : 1500 €
Lot 42 : 1200 €
Lot 43 : 3000 €
Lot 44 : 7000 €
Lot 48 : 2100 €
Lot 52 : 1000 €
Lot 53 : 3500 €
Lot 59 : 1200 €
Lot 60 : 12800 €
Lot 63 : 1200 €
Lot 65 : 2300 €
Lot 68 : 2900 €
Lot 69 : 2000 €
Lot 70 : 1600 €
Lot 71 : 1500 €

Pour ma part, j'était particulièrement intéressé par le lot n° 18 (manuscrit d'alchimie), mais certains dessins ayant été anciennement mutilés (il me semble) au niveau des sexes des personnages, j'ai préféré ne pas suivre.

Eric, envoyé spécial du bibliomane moderne, ce jour à Drouot.

Textor a dit…

Merci Eric pour ces résultats !
Devons-nous conclure que la Chronique de Nuremberg n'a plus la cote ? J'aurais du me déplacer !
T

Bertrand a dit…

Dois-je en conclure que le n°17 - [MANUSCRIT A PEINTURES].
Livre de prières d'Andrée de Vivonne, duchesse de La Rochefoucauld. 50/60.000 euros n'a pas été venud !?

J'aurais du me déplacer aussi... ne serait-ce que pour le voir.

Sinon le n°12 - LEVAILLANT François.
Histoire naturelle des Oiseaux d'Afrique. 70/75.00 euros fait 70.000 au marteau + 20% soit 84.000 euros.

J'aimerais être certain que ce livre exceptionnel ne se trouve pas au même prix voire moins cher chez les libraires ?? J'avoue ne pas avoir cherché.

B.

Eric a dit…

Il me semble que la Chronique a été ravalée à 40000 € et le lot 17 à 42000 €. (A vérifier auprès de la maison de vente)
Il n'est pas trop tard, je suis sur que si vous faites une offre à l'estimation basse, elle sera acceptée.

Eric

Eric a dit…

Le commentaire de Bertrand sur le prix final payé aux enchères versus libraires me fait penser à cette notice trouvée trouvée dans un catalogue de 1968 :
"
ESTIMATIONS (établies à 75% environ des prix pratiqués sur le marché du beau livre)

Le départ des enchères (mise à prix) se fait habituellement au tiers du chiffre de l'estimation. (...).

Les chances de succès d'un ordre d'achat entérinant l'estimation de l'expert sont, généralement de huit sur dix.
"

Je trouve ces indications précieuses.
Quelles que soient les valeurs indiquées, elles éclairent les enchérisseurs sur ce que l'expert entend par "Estimation".
Le fait de suivre cet exemple permettrai d'éviter les récentes polémiques sur le sujets

Eric

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...