lundi 7 septembre 2009

Un an déjà ! Un grand merci à toutes les lectrices et lecteurs du Bibliomane moderne pour leur fidélité et leur passion du livre ancien.




Cher(e)s ami(e)s bibliomanes, bibliophiles, libraires, bibliothécaires, amoureux du livre ancien, curieux de tous poils, merci !

Merci de nous avoir suivi dans cette belle aventure qu'est depuis un an aujourd'hui la vie au jour le jour du Bibliomane moderne. Son histoire, c'est vous qui la faites !

C'est votre passion qui vous a conduit jusqu'ici en septembre 2008 lors de la mise en ligne du premier billet du Bibliomane moderne ; et c'est encore elle qui vous fait y rester aujourd'hui.

Aujourd'hui vous êtes peut-être une centaine à nous suivre fidèlement, tous les jours ou presque. Demain, combien serez-vous ? Je fais le rêve un peu fou que toutes celles et tous ceux qui aiment les livres anciens, les éditions rares, l'histoire du livre et les beautés des reliures anciennes, un jour, passerons par le Bibliomane moderne et y trouveront ce qu'ils y cherchent.

En un an ce sont 353 billets que nous avons publié. Avec 1.485 commentaires de qualité laissés par des lecteurs attentifs et curieux, le Bibliomane moderne devient ainsi une des premières source documentaire sur le net dans le monde du livre ancien.

Je sais que nous sommes suivis par des représentants des plus grandes institutions publiques et privées, et cela fait bien plaisir. De grands collectionneurs de livres rares nous suivent de près et même participent désormais à la vie active du Bibliomane moderne.

Que demander de plus ? Que cela dure encore de nombreuses années.

Je vous répète mes sincères remerciements.

C'est aussi aujourd'hui l'occasion de vous donner le palmarès des 10 billets les plus lus du Bibliomane moderne depuis un an, dans l'ordre de fréquentation décroissant :

n°1 - Vous aimez les livres ? Mangez-les ! (mars 2009)

n°2 - Le mystérieux Menon et ses livres de cuisine vous invitent à réveillonner à l'ancienne (1749-1750) (Décembre 2008)

n°3 - Jeanne-Antoinette Lenormant d’Étiolles née Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764) (Janvier 2009)

n°4 - Esthétisme : Lettrines à frond criblé, gravées sur bois (1510) (Janvier 2009)

n°5 - Félicien Rops, tailleur d'imaiges. (Juillet 2009)

n°6 - Le diable au corps, œuvre posthume du très recommandable Docteur Cazzonné, membre extraordinaire de la joyeuse Faculté Phallo-Coiro pygo-glottonomique (Janvier 2009)

n°7 - La revue de arts biblio-érotiques par le Vicomte Kouyakov et le Courrier extraordinaire des fouteurs ecclésiastiques. (Septembre 2009 - A peine paru et déjà au Box office !!)

n°8 - Bordel, Lupanar, Cabane de planches, Maison de plaisirs, Maison de tolérance, Hôtel borgne, Claque, Maison d’abattage, Foutoir, Boxon, Bobinard, Bouic (Février 2009)

n°9 - Ornements gravés sur bois de la fin du XVIIe siècle. (Septembre 2008)

n°10 - Des livres entièrement réalisés au pochoir au XVIIIe siècle. Un procédé long pour des exemplaires uniques. (Mars 2009).

Je vous invite à lire ou à relire ces articles.

N'oublions pas la création récente de l'Académie des Oubliés, Dédaignés et Insignifiants, que je vous laisse découvrir ICI. Elle revient bientôt avec de nouveaux portraits hauts en couleurs !

A tout à l'heure pour le billet du jour. Denis vous offrira une perle en guise de cadeau d'anniversaire !

Amitiés bibliophiles,
Bertrand

10 commentaires:

Eric a dit…

Joyeux anniversaire. Continuez pour notre plus grand plaisir.
J'ai déposé il presque un an mon premier commentaire (le premier du blog ?) et depuis, je suis un inconditionnel.
Lecteur des billets mais aussi des commentaires laissés par vos érudits contributeurs qui semblent se retrouver naturellement -- et de plus en plus nombreux -- sur votre blog.
Eric

Léo Mabmacien a dit…

Très bon anniversaire, un an déjà ! Bravo à vous Bertrand et longue vie aux livres anciens !!!

Léo

Pierre a dit…

Bon anniversaire au blog ! Il faut de la constance et du talent pour entretenir "la bête"... Bravo aux contributeurs. Pierre

Textor a dit…

Bravo Bertrand et Xavier ! Bon anniversaire au blog animé par des passionnés passionnants.

L'addiction naquit un jour de la régularité de vos articles toujours renouvelés…..et il ne semble pas y avoir d’antidote !

Textor

Textor a dit…

Et avez-vous fait le palmarès des 10 articles les plus commentés ?

Bertrand a dit…

Textor l'a demandé...

Bertrand l'a fait !
(voir colonne de gauche en haut)

B.

Jean-Marc a dit…

Bravo pour ce blog. Merci pour tous ces sujets renouvelés et, ma foi, fort érudits.

Jean-Marc

Textor a dit…

Merci Bertrand ! Je ne me savais pas aussi bavard, il va falloir que je me contrôle davantage !
Ce soir, j'ai mis la dernière main à un petit papier sur un Oublié, catégorie Agité (mais poète...) Je vous adresse cela demain matin.
Bonne nuit. T

Textor a dit…

Vos classements d'articles permettent de lire des sujets qui m'avaient échappés.

Cela me fait penser que nous aurions du vous offrir pour votre anniversaire un petit Verbatim de vos meilleures envolées lyriques, telle celle-ci :
"La bibliophilie c'est mettre le doigt sur un fétus de paille et en ressortir moissonneur"

(Du Bertrand pur sucre!)

T

Bertrand a dit…

Merci Textor,
question style, demain je vous sors un billet de derrière les fagots genre le conte du Cuvier de La Fontaine revisité...

B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...