vendredi 11 septembre 2009

Portrait charge par Daumier : Un vieux bibliophile et son Horace !


Petit cadeau iconographique.

J'ai trouvé hier soir cette lithographie de Daumier parue dans le Charivari.


Bibliophile ou libraire ! Ou les deux !

Bonne nuit !
Bertrand

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Daumier ne devait pas être bibliophile: le petit format du livre évoque les éditions dites "elzéviriennes" (au sens premier du terme), donc plutôt le 17e siècle.
Yves

Bertrand a dit…

Oui... et non.

On pourrait tout aussi bien parler des éditions de type Cazin qui présentaient à peu près le même aspect (format) que les éditions elzéviriennes des années 1630 à 1670.

Quant aux éditions d'Amsterdam elles étaient souvent d'un format discret et portatif in-12 voire petit in-12.

Mais concernant cet Horace de 1780 criblé de fautes je pense que Raphaël pourrait bien nous en dire plus !

Je lui laisse la main.

B.

Raphael Riljk a dit…

Daumier s'amuse de "l'Horacemania" qui a traversé tout le 19e siècle bien lisant.

Nos travers sont toujours bien actuels; je suis bien content de mes "Baisers" de Dorat avec les fautes de pagination dans le poème du mois de Mai qui ouvre le livre.

C'est la bonne édition, la prem's !
(A moins que Martin n'ait un autre avis...)


Raphael

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...