Ce soir je vous propose une petite innovation technique qui viendra, je l'espère, améliorer la vie du Bibliomane moderne au cours des mois qui viennent. Un essai de vidéo, sans grande ambition esthétique mais dans un but pratique. Nous essayerons de faire de l'esthétisme lorsque la technique sera maîtrisée...
Je voulais vous montrer une étonnante reliure en plein parchemin, datant des années 1551-1560. Étonnante en cela qu'elle possède de larges rabats sur tous les côtés, de telle sorte que livre fermé, toutes les tranches s'en trouvent entièrement couvertes et ainsi protégées. On distingue encore les points de fixation des lacets, tous arrachés ici. Il y avait quatre lacets par plat, soit un en partie supérieur, un en partie inférieure et deux en marge extérieure du plat. Les coutures sont apparentes à l'image des reliures hollandaises que l'on rencontrera un siècle plus tard.
Inutile de préciser que la reliure étant (miraculeusement) parfaitement conservée, l'intérieur s'en trouve d'une pureté éblouissante.
Quelle est l'origine de cette reliure ? Sachant qu'il s'agit d'une impression lyonnaise de Sébastien Gryphe, de 1551, in-16. S'agit-il d'une reliure lyonnaise ?
Pour essai (soyez indulgent avec le cinéaste amateur), voici la vidéo à 360° qui vous permettra de vous rendre compte "en mouvement" des spécificités de cette reliure atypique.
Votre avis m'intéresse.
Bonne nuit,
Bertrand
PS : désolé pour les fautes dans le titre de la vidéo... je ne suis pas encore familiarisé avec Youtube et je ne sais donc pas encore corriger le titre... ça viendra !
PS2 : Si vous avez mal au coeur en visionnant cette vidéo, ne vous inquiétez pas... c'est normal !! Tout comme moi vous n'avez pas le pied marin, évitez donc les périples aquatiques.