Je fais appel aujourd’hui à l’immense savoir des lecteurs du blog, plus ou moins jeunes, car je souhaiterais me documenter sur les filigranes utilisés aux XVIeme et XVIIeme siècles. J’ai trouve sur Google Books un article de Codologica de 1980 qui traite de la question.
De nombreux ouvrages semblent avoir été publiés à ce propos, quelles références bibliographiques me conseilleriez-vous ? Existe-t-il une banque d’images accessible via internet qui permette d’identifier la provenance du papier?
Je vous livre aujourd’hui quelques clichés de filigranes pris sur quatre volumes in-folio. Avez-vous déjà rencontré ces marques-là ? Est-il possible de dater leur année de fabrication ?
Les premiers concernent l’édition de 1513 de la traduction latine par Laurent Valle des guerres du Péloponèse de Thucydide, chez Josse Bade dont voici la page de titre :
J’ai relevé dans mon exemplaire quatre filigranes différents. Le papier étant relativement épais, les photos ne sont pas faciles à réaliser. J’ai procédé par éclairage indirect au spot….vos trucs et astuces sont les bienvenus :
Dans le volume suivant, l’édition de 1572 des Chroniques de Monstrelet chez Pierre L’Huillier, je n’ai relevé qu’une seule marque :
Par ailleurs ce médaillon vous est-il connu ?
Dans le volume suivant, l’édition de 1596 des Recherches de la France d’Etienne Pasquier j’ai relevé une marque pour la page de garde différente de celle visible dans tout le volume (les initiales BB). Je soupçonne par ailleurs la page de garde d’avoir été ajoutée ultérieurement lors de la reliure, la qualité du papier étant très différente de celle du reste de l’ouvrage. La datation de cette page de garde pourrait peut-être me fournir des informations intéressantes quant à la date de la reliure.
Enfin, un ouvrage de 1649 auquel il me manque malheureusement la page de titre : Histoire de l’église et diocèse, ville et université d’Orléans écrite par Guyon. Voici les 2 marques que j’ai pu repérer dans mon exemplaire :
Toutes vos remarques concernant les filigranes sont les bienvenues !!! Je vous remercie tous par avance et tout particulièrement Bertrand bien entendu.
Bonne journée,
Denis
PS : au risque d’abuser de votre bonté, si quelqu’un parvient à déchiffrer les tampons sur les pages de titre de l’édition de Thucydide et de Pasquier, je suis également intéressé !