dimanche 27 septembre 2009

Les leçons de choses de Pierre Berès ou la bibliophilie expliquée au monde.





C’est dans le catalogue de la librairie Pierre Berès n°86 sorti en 1995 que l’on trouve, placé en tête, en guise d'introduction, un petit texte de la main de Pierre Berès lui-même.

Ce texte est intéressant à plus d’un titre car à mon sens il exprime de façon limpide et logique, et les vues du maître sur le livre, et comme il voit la bibliophilie. Il énonce d'une façon tout à fait admirable - à mon sens - ce que tout un chacun ici devrait ou voudrait savoir concernant les ouvrages rares, curieux, précieux ou tout simplement intéressants pour l’histoire de l’homme.

Pierre Berès a quitté physiquement le monde des beaux livres à l’été 2008 (28 juillet), mais il y a fort à parier que l’empreinte qu’il laisse, par ses beaux et savants catalogues, par les livres qu’il avait su proposer à un large public de bibliophiles (on trouve dans ses catalogues aussi bien des ouvrages d’un prix très élevé que des livres plus modestes à des prix restant abordables à la plupart des bibliophiles) sera éternelle ou presque.

Voici l'introduction signée du Prince des libraires :

"Livres & manuscrits significatifs et choisis.

Dès leur naissance, les sociétés occidentales ont vu de puissants personnages rechercher des objets précieux, parmi lesquels le livre occupe une place éminente. Des rois, des prélats, des amateurs ont commandé des manuscrits qui, par leur luxe et leur beauté, constituent de véritables oeuvres d'art, tandis que d'autres ont fait rechercher des textes scientifiques ou humanistes d'accès difficile. Ces objets uniques subsistent dans les bibliothèques et les musées, on peut les appeler ; les livres monuments.

A côté de ces manuscrits exceptionnels, des milliers d'autres livraient à la lecture et à l'enseignement un même texte en de nombreux exemplaires. Le développement de l'imprimerie fit surgir une nouvelle génération de livres semblables, sortant simultanément d'une presse, tous au même prix. C'étaient les innombrables éditions de commentaires, de gloses, si abondantes en matière de religion, d'histoire, de politique, etc., mais aussi toute la littérature grise, administrative et juridique, et la production, souvent fastidieuse, des polygraphes : ce sont les livres lambda.

Certains d'entre eux, en apparence sans intérêt, peuvent être réhabilités notamment par l'étude. Ils se rapprochent alors du nombre assez élevé de livres, produits depuis les temps les plus anciens de l'imprimerie, qui présentent des éléments d'intérêt intrinsèque. Apparition ou présentation originale du texte, illustration remarquable, signification d'un moment particulier de l'histoire de la civilisation, et bien d'autres éléments contribuent, après due appréciation, à ces distinctions. Ces ouvrages conservent à travers le temps une valeur stable, qui ne varie d'un exemplaire à l'autre, que suivant l'état de conservation, sous réserve, évidemment, des caprices de la mode. Des inventaires en ont été dressés, les meilleurs par De Bure, Brunet et Rahir. Ce sont les livres significatifs.

Qu'il relève de l'une ou de l'autre de ces deux dernières catégories, tout livre tiré sur un matériau particulier ou à un nombre suffisamment réduit, orné d'illustrations originales ou relié de façon spéciale, ou, mieux encore, portant mention d'une provenance illustre ou pertinente acquiert un attrait supplémentaire. La notion d'objet, réunissant beauté et rareté, y apparait avec évidence, de sorte que tout livre lambda ou significatif peut, dès sa naissance ou par intervention postérieure à sa publication, entrer dans la catégorie des livres choisis."

Pierre Berès,
introduction au catalogue 86 de livres & manuscrits significatifs et choisis,
1470-1895, 1995. 109 numéros.


Qu’en pensez-vous ? N’est-ce pas une belle façon de parler des beaux livres, des livres remarquables, des livres choisis ?

On a envie de dire en même temps que le grand satiriste :

"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement …. Et les mots pour le dire arrivent aisément ! "

Nicolas Boileau, in L'art poétique, 1674.


Bonne nuit,
Bertrand


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