mardi 22 septembre 2009

Nature morte bibliographique. Facétie de Bibliomane.





Rien à lire. Facétie de bibliomane. Deux façons de voir la vie (de bibliophile).




Bonne journée,
Bertrand

18 commentaires:

Textor a dit…

Uniquement des catalogues de P.Berès !! un trésor !

xavier a dit…

La "collection" PiBi, est constitué de 93 catalogues à prix marqués, 3 catalogues d'exposition, 2 bulletins dactylographiés, 112 circulaires, 2 catalogues de la librairie de Rio de Janeiro et 19 catalogue de celle de N.Y.C.

Combien t'en manque il ?? ;-))

Xavier

xavier a dit…

Damned !, lire : 19 catalogues
X.

Bertrand a dit…

A vrai dire je ne les ai pas encore tous répertoriés.

Grâce à un sympathique libraire parisien que je remercie ici encore vivement, je viens d'en acquérir près d'une trentaine supplémentaire.

Au total je suis encore loin du compte. Je dois approcher une soixantaine de catalogues. Presque tous en double... manie de bibliomane sans doute...

Ces catalogues sont utiles et agréables, je n'ose dire indispensables.

D'ailleurs si vous en possédez et que vous souhaitez vous en défaire, je suis preneur. Avis aux amateurs. Ils savent comment me joindre.

PS : La librairie Berès n'est (hélas ou heureusement) pas la seule que j'ai en ligne de mire et pour laquelle j'espère atteindre un jour "la totale"...

B.

Textor a dit…

Quelle autre, par exemple ?

Bertrand a dit…

Je me doutais bien que la question ne mettrait pas longtemps à poindre...

- Librairie Morgand & Fatout et Rahir Succ.
- Librairie Lardanchet
- Librairie Sourget
- Librairie Coulet
- Librairie Potier
- Librairie Henner
- Librairie Rossignol
- Librairie Auguste Fontaine
- Librairie Thomas-Scheler
- Etc.

Dans tous ceux-là il y a des morts et des vivants, je n'ai pas de préférence.

B.

Textor a dit…

Puisque c’est une journée de pause et que nous avons quartier libre pour faire des commentaires sur n’importe quel sujet, je vais vous dire un mot du livre que je suis en train de lire en ce moment. Et oui, parfois les bibliophiles lisent ….! :)

Il s’agit du Périple de Baldassare, d’Amin Maalouf, livre qui conte l’épopée, au XVII ème siècle, d’un marchand de curiosités, libraire de livres anciens, parti à la recherche DU livre qui doit sauver le Monde.

Voici un extrait, juste pour rire :
« (un homme visite la boutique du libraire) ...hurlant un prénom et un ordre . Un serviteur accourut, un petit homme corpulent en habit noir bouffant. La tête dans un bonnet plat, les yeux à terre. Porteur d’un coffret, dont il souleva le couvercle pour en retirer un livre, qu’il tendit à son maître.
Je crus qu’il avait l’intention de me le vendre, et fus aussitôt sur mes gardes. Dans le commerce des curiosités, on apprend très tôt à se méfier de ces personnages qui arrivent avec des airs d’importance, déclinent leur généalogie et leurs nobles fréquentations, distribuent des ordres à droite et à gauche, et qui, au bout du compte veulent seulement vous vendre de vénérables bricoles. Unique pour eux, et donc, par voie de conséquence, unique au monde, n’est-ce pas ? Si vous leur en proposez quelque prix qui ne correspond pas à celui qu’ils s’étaient mis en tête, ils s’offusquent, se disent non seulement grugés mais insultés. Et finissent par s’éloigner en proférant des menaces. »

Bonne soirée
T

xavier a dit…

Si tu vend des catalogues de P.Berès je suis acheteur...
X.

Bertrand a dit…

Attendez que je réfléchisse...

Alors... un exemplaire pour le bureau-bibliothèque... un exemplaire au pied du lit... un autre dans les toilettes... ah ! il y a le salon pour les soirs de repos aussi...

Rien à vendre dans le domaine pour le moment. Les catalogues sont la seule chose que je ne vends jamais.

B.

Textor a dit…

Voilà une belle liste !
Si vous avez des doubles de PiBi, pensez aux abonnés fidèles du BiMo !! ( vous savez, ceux qui ont mis leur logo à gauche de l'écran) :)

Je ne garde que les catalogues aux notices un peu étoffées. J'aime bien ceux de la librairie de Seine, de Veyssière, Yvinec, Dechaud, Paul Jammes, Sokol Books.

Textor a dit…

Je vois que Xavier a eu la même idée, enfin presque, je suggérais plutôt un don, une bonne action, quelquechose de charitatif...

Bertrand a dit…

Comme lorsqu'on offre un couteau il faut d'après la tradition offrir une pièce de monnaie en même temps, lorsque deux bibliophiles-bibliomanes se rencontrent ils devraient sceller cet évènement par un don réciproque d'un beau catalogue de librairie...

Une idée à creuser.

PS : c'est vraiment relâche sur le Bibliomane aujourd'hui !

B.

Bertrand a dit…

J'oubliais deux must dans le domaine.

- Librairie Maggs Bros (Londres)
- Librairie Gumuchian

B.

Textor a dit…

Maggs évidemment !
Dans ma période de prédilection, le XV/XVIème s. les gros catalogues allemands des années 30, sur papier fort, sont des mines de références.

Anonyme a dit…

...... et pourquoi pas les catalogues des ventes aux enchères (Christie's, Sotheby's, voire Bergé puisqu'on parle de Bérès), somptueusement illustrés ces dernières années...
Yves

Textor a dit…

Oui, Yves, Il faudrait pouvoir tou citer. j'ai une collection assez complète des catalogues Christie's pour les 1926 -1939. Tous ces belles ventes que nous avons manquées, parce que nés trop tard ...
T

Bertrand a dit…

De mon côté j'apprécie beaucoup les catalogues Pierre Bergé bien qu'ils soient imprimés avec des encres à l'odeur détestable.

J'aime aussi les catalogues de la Maison Alde.

Pour les plus récents, évidemment, dans les ventes anciennes... il y a pléthore !

B.

Vincent P. a dit…

Tiens à propos de catalogues je dois avoir quelque part 3 grosses réunions des catalogues de la librarie Rosenthal de Munich.

Bibliotheca Catholico-Theologica. Catalogues de la Librairie-ancienne de Ludwig Rosenthal à Munich (Bavière), 1890/1892.
3 forts volumes in-8 à pagination multiple.
Demi-reliures de l’époque en basane de couleur bleue à dos lisses ornés de triples filets dorés, titres et tomaisons dorés (des frottis et petites épidermures sans gravité).
Bons exemplaires.
Remarquable réunion de catalogues de la très célèbre librairie ancienne Rosenthal établie jusqu’avant la seconde guerre à Munich, qui offre au bibliophile un outil de travail bibliographique remarquable sur les ouvrages religieux, de l’incunable au 19eme siècle.
Le volume 1 comprend les catalogues suivants : 28 ; 34 ; 36 ; 31 ; 60 parties 1ere, 2eme, 3eme et 4eme parties ; 35 et 62.
Le volume 2 comprend les catalogues suivants : 22 ; 41 et 49.
Le volume 3 comprend les catalogues suivants : 34 ; 64 ; 71 ; 80 ; 89 ; 95 ; 98 ; 102 ; 81 ; 86 ; 82 ; 40 ; 87 ; 30 ; 10 ; 12 ; 14 ; 16 ; 19 et 3.
On peut retenir le catalogue 81 consacré à l’Imitation de Jésus-Christ : Thomas A. Kempis et Gerson ; le catalogue 86 consacré à la bibliotheca mariana (apologies, biographies, controverses dogmatiques, culte marial, hymes, liturgie, sermons, iconographie…) ; le catalogue 82 consacré à Saint Ignace de Loyola. Tous les autres sont consacrés aux scholastiques, leurs commentateurs et leurs adversaires…

Si quelqu'un est intéressé...
Je n'en demande que les frais de port...

Vincent P.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...