vendredi 11 septembre 2009

Une librairie ancienne à découvrir...


Hier je vous proposais une photographie sur laquelle vous n'aviez pas besoin de réfléchir...

Celle d'aujourd'hui, tout juste arrivée dans ma collection, pose plus de questions.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir et voir les détails.


Où ? Qui ? Quand ?

Nous ne savons rien... mais nous avons l'heure du crime...

Saurez-vous démasquer ce libraire bien entouré ?

Bonne journée,
Bertrand

10 commentaires:

Anonyme a dit…

P.Berès
Xavier

Bertrand a dit…

A considérer la corpulence et la taille du libraire... je ne crois pas. Piere Berès était assez petit et menu si je me souviens bien quelques clichés de lui parus dans la presse.

B.

Bertrand a dit…

Bon, je vois que cela n'inspire pas grand monde.

Un indice supplémentaire alors.

Au dos, un cachet d'atelier photo.

"Photo-Reportage
18, rue Royale LYON
Téléph. Burdeau 24-43
Cliché N°"

Voilà.
Si cela peut aider.

B.

Bertrand a dit…

Je n'ai évidemment pas la réponse...

Je pense que la photo date des années 1940-1950 ?

Le lieu est imposant, belles boiseries, hauts plafonds, cela ressemble à un intérieur de maison bourgeoise voire d'hôtel particulier.

La photo a été fait par un studio photo de la ville de Lyon, est-ce une librairie lyonnaise pour autant ? Rien n'est moins sûr.

Il nous faudrait sous la main un bibliophile vétéran de la librairie ancienne dans les années 40... mais cela existe-t-il encore ? J'en doute. Un bibliophile de 20 ans à l'époque aurait aujourd'hui 89 ans !

Et le libraire sur la photo, âgé d'environ 40/50 ans je dirais, n'est très certainement plus de ce monde depuis plusieurs années.

B.

Jean-Marc a dit…

Lardanchet, à Lyon ?

Bertrand a dit…

Vraiment aucune idée Jean-Marc !

Je ne connais pas la librairie Lardanchet à Lyon actuellement, et encore moins dans les années 40 !

Appel à vieux bibliophile fouineur de librairies anciennes... et lecteur du Bibliomane moderne...

Espèce de bibliophile qui ne va pas être si facile à trouver que cela...

B.

Bertrand a dit…

Si cette librairie existe encore dans l'état (j'en doute), il ne devrait pas être difficile de repérer le mobilier, assez typique, il y a au fond à gauche de la porte, un meuble assez travaillé assez facilement reconnaissable... pour qui l'aurait déjà vu !

Mais voilà...

B.

Raphael Riljk a dit…

Beaucoup de reliures uniformes de grande taille, des séries.

Une relation avec la collection de journaux ?


Raphael

Bertrand a dit…

Moi j'y vois un peu toutes sortes de volumes.

Le libraire tient en mains un exemplaire du journal "Le monde pour rire" (parution dans les années 1860).

Mais cela ne nous avance guère...

Il est 12h40 à la pendule...

Il y a une photo (de famille ?) au premier plan, au milieu des livres... mais là il faudrait être devin !!

Il y a bien l'ampoule au plafond qui pour un bibliophile-électricien pourrait bien indiquer la date de prise de vue à 5 ans près... mais je n'ai pas le diplôme adéquat...

La plupart des livres en rayon sont bien rangés, sauf quelques uns (en haut à droite).

B.

Bertrand a dit…

La recherche reste donc en cours...

Personne ne semble trouver la moindre piste pour identifier cette librairie ancienne.

Avis aux futurs lecteurs du Bibliomane moderne qui tomberont sur ce billet...

N'hésitez pas à émettre des suggestions.

B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...