jeudi 3 septembre 2009

Fiche de libraire : Le Nouveau Testament en françois relié par Luc-Antoine Boyet, 1696-1697.



Photographie Didier Cart-Tanneur expert.


Voici une belle fiche issue d'un catalogue assez récent publié par un grand libraire de la capitale.

Quels beaux livres ! Bien inutile de chercher à comparer avec d'autres exemplaires du même ouvrage ! La reliure est si exceptionnelle.

Quand bien même Luc-Antoine Boyet en aurait relié plusieurs exemplaires de la sorte qu'il ne doit pas en rester deux dans cet état de conservation et de cette qualité (maroquin doublé à dentelle). Et si je peux être si affirmatif quant à la qualité de cet ouvrage, c'est que j'ai pris le temps il y a de cela quelques mois, de le tenir en mains et d'en sentir tous les délices... Mais il m'a finalement échappé ...

Mais lisez plutôt la fiche et admirez la reliure. Dites-vous qu'il est encore plus beau en réalité et que la doublure de maroquin est comme un joyau sans égal. Une série de 8 volumes en maroquin doublé de Luc-Antoine Boyet ne se rencontre pas tous les jours !


Cliquez sur l'image pour lire la fiche.


Cet exemplaire a été vendu sous mes yeux lors de la vente de livres de Dijon du 28 mars 2009 (étude Sadde, Expert Didier Cart-Tanneur, libraire). Il portait le numéro 9 et était ainsi décrit :

"Bible. Nouveau Testament (français). 1696-1697;Le Nouveau Testament en François, avec des réflexions morales sur chaque verset, pour enr endre la Lecture plus utile... Nouvelle édition augmentée. Imprimée par l'ordre de Monseigneur l'evesque et comte de Chaalons (sic), pair de France. (suivi de) Abrégé de la morale des actes des Apostres... Abrégé de la morale des épitres... A Paris chez André Prallard, 1696-16978 volumes in-12 ; maroquin rouge, dos à nerfs richement ornés de fleurons et motifs dorés au petit fer, large dentellle de motifs, filets et fleurons dorés sur les plats, roulette dorée sur les coupes, doublure de maroquin rouge avec encadrement de motifs et lys dorés, tranches dorées. (Reliure de l'époque attribuée à Luc-Antoine Boyet). Traduction estimée par Pasquier Quesnel de la version de Mons augmentée de Réflexions morales avec le texte latin dans les marges. Cachet à froid avec cachet d'annulation à l'encre aux titres. Très bel exemplaire réglé dans une élégante reliure doublée de l'époque en maroquin à dentelle attribuée à Luc-Antoine Boyet."

Estimation 4.000 / 4.500 euros.

Adjugé 4.700 euros sans les frais. Ma main a été trop fébrile... J'étais vaincu !

Je n'ai pas réussi à retrouver la trace de cet exemplaire pourtant facilement repérable dans les catalogues anciens. Martin ?

On peut supposer que, malgré l'importance de cette Bible, justement soulignée par le libraire, un exemplaire relié en veau ou en basane ne vaudrait sans doute guère plus du dixième de ce prix.

Bonne journée,
Bertrand

2 commentaires:

Bertrand a dit…

Il semblerait que cet exemplaire ait été catalogué chez le libraire londonien Maggs en 1905 sous ne numéro 2436, coté £5 !

B.

Bertrand a dit…

On suit la trace d'un autre exemplaire de cette même édition dans l'annuaire des ventes de livres Delteil pour 1920. Ex. en maroquin ancien (il n'est pas spécifié s'il est doublé ou non), coté 200 francs en 1920.

Est-ce le même exemplaire mal décrit ?

B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...