dimanche 20 septembre 2009

Le guide de l'amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle de Cohen. Exemplaire Béraldi ?




Qui saura me dire si cette mention est bien exacte ? Je lis, écrit au crayon de bois sur la première garde blanche du premier volume du Guide de l'amateur de livres à gravures de H. Cohen (sixième édition, 1912, 1/50 ex. sur Hollande en 2 volumes) : "Ex de Mr. Béraldi - s/ Hollande".

Je n'ai pas trouvé si cette affirmation était exacte.

Si vous avez des indices ou des preuves ?? L'exemplaire est relié en 2 volumes, demi-chagrin vert foncé à larges coins, reliure très usée, tête dorée, non rogné, avec les couvertures et dos conservés.

Merci d'avance,

Bon dimanche,
Bertrand

8 commentaires:

Ebaywatcher a dit…

Un achat Ebay non? :)
Impossible de dire so oui ou non c'est bien Béraldi...

Vincent P. a dit…

Bertrand,

Pour moi ça fait plus note d'un amateur qui aurait acheté cet ouvrage lors du matériel bibliographique de Henri Béraldi, dans les non listés par exemple.

Comme moi qui en ai de libraires défunts...:)

Bon dimanche,
Vincent P.

Vincent P. a dit…

Il faut lire "lors de la vente du matériel"...la pensée ayant été plus rapide que mes doigts...

Vincent P.

Bertrand a dit…

L'exemplaire, 1 des 50 sur papier de Hollande, est numéroté 9.

Cela peut aider à le suivre s'il a été catalogué précisément par le passé.

B.

Vincent P. a dit…

Pour beaucoup la documentation n'est qu'un outil, donc la reliure n'est pas gênante en soi...

Vincent P.

Martin a dit…

Aucune idée, désolé. En général, si je ne trouve pas d'autres indices, j'ignore ce genre de notes, exemplaire XY ou exemplaire cité par Cohen etc.

Bertrand a dit…

Une note au crayon (peut-être de la même main), pratiquement effacée, juste en dessous, indique "Pas à vendre".

Typique note de libraire. Ce cohen a donc appartenu ensuite à un libraire qui l'a conservé quelque temps. D'ailleurss on remarque à l'intérieur quelques soulignés, points d'interrogations, voire corrections manuscrites qui sont sans l'ombre d'un doute celles d'un libraire éclairé sur les livres illustrés du XVIIIe siècle.

C'est amusant Martin, car moi, j'essaye de ne jamais rien ignorer.

B.

Martin a dit…

Sans d'autres indices.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...