dimanche 17 avril 2011

Petit compte-rendu post mortem d'une vente de livres (ALDE - jeudi 14 avril 2011)



Jeudi dernier, votre serviteur, Eric et l'ami Textor, étaient assis bien sagement au premier rang, sur des chaises inconfortables au possible, dans la salle Rossini qui sert de lieu de vente à la maison ALDE spécialisée dans la vente de livres et d'autographes, comme cela est indiqué sur le fronton du pupitre du commissaire priseur, Jérôme Delcamp.

Pour cette jolie vente, Jérôme Delcamp était assisté d'Eric Busser, libraire, expert de la première partie de la vente (n°1 à 151), et de M. Courvoisier pour les autres numéros. 447 lots en tout. Une première partie consacrée à la bibliothèque assez cohérente d'un amateur. Des livres du XIXe et du XXe ensuite.

La vente a été rondement menée à un rythme qui permettait à peine de noter quelques prénoms sur le haut de mon catalogue : Aurélie ... Diane ... Alice ... (les vrais amateurs comprendront). Bref, il fallait suivre, et ne pas se laisser distraire par une plume mal placée accrochée au mur, juste à droite (pas très loin d'Alice je crois ...). Le Textor était concentré comme un marbre italien. Eric attendait son tour... J'avais noté quelques numéros intéressants. Au final j'en eu deux. Textor en eut quelques uns (on ne s'étendra pas sur le sujet ... il y a des préemptions qui fâchent ...).

Au final. Une impression générale de vente honnête. Des prix proches de l'estimation basse ou quelquefois dans la fourchette indiquée par Eric Busser. Il faut lui en savoir gré. Il y a des libraires-experts qui expertisent vraiment. Quelques jolies surprises sans en être vraiment comme le Cyrano de 1654... il fallait s'en douter (5.200 euros sans les frais soit 6.240 euros TTC).

Mais je laisse la parole à Eric qui en bon comptable es SVV nous donne les chiffres :

Les frais étaient de 20% TTC
Le total de la vente avec frais fait 264 180 euros.
Estimation basse (total) = 225 000 euros
Estimation haute (total) = 285 000 euros
Total = 93% de l'estimation haute
Total = 117% de l'estimation basse.
Non vendus (ravalés) : 35 %
Livres vendus à moins de 2x l'estimation basse : 49%
Livres vendus entre 2x et 5x l'estimation basse : 14 %
Livres vendu plus de 5x l'estimation basse : 2%

Au final, je trouve que certes plus de 30% de "ravalés" c'est beaucoup, mais d'un autre coté les livres ne sont pas bradés. Pour le vendeur, l'argent total d'un vente correspond aux estimation (et il lui reste des livres) L'acheteur sait qu'il peut raisonnablement acheter , en gros à l'estimation ou à un peu plus. Il n'y a tromperie ni d'un coté, ni de l'autre. Pour le libraire, c'est une concurrence saine. Eric.

Merci Eric ! C'était bien l'impression que j'avais eu pendant la vente. Textor nous donnera certainement la sienne. Et ceux qui y ont assisté sans nous connaitre, aussi.



On est loin des expertises abracadabratesques de la vente Le Mouel d'il y a 15 jours ! Les livres n'étaient pas les mêmes certes, cependant, pour avoir acquis un beau volume en maroquin signé d'une édition rare du XVIIe s., je suis à peu près certain que le même volume à la vente Le Mouel aurait fait 3x le prix de cette vente. Alors... publicité... effet "beaux livres" ... effet "chance" ??

Si vous avez assisté à cette vente, ou que vous avez un avis, il nous intéresse tous.

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...