dimanche 10 janvier 2010

Un livre par le petit-fils d'Alde Manuce. Interrogations de bibliophile.




Ce soir, Sébastien nous interroge sur le l'ouvrage ci-dessus (voir photo). Voici ce qu'il nous écrit :

"J'aimerais bien connaître le propriétaire de l'ex-libris, je n'ai rien trouvé en consultant les bases de données. Quant au livre si quelqu'un avait quelques renseignements dessus, ils seraient les bienvenus, j'ai eu du mal à le repérer quelque part, il est plutôt rare, il me semble que j'avais réussi à en localiser deux exemplaires. Et au final je sais peu de choses sur son auteur, le petit-fils d'Alde Manuce. C'est un livre bilingue, latin français, de très petit format in-16, dont le sujet est un peu mystère pour moi aussi, j'avoue que je n'arrive pas bien à saisir ce que sont les "elegantiae".

Voilà cela fait beaucoup de demandes...

Merci, à bientôt,
Sébastien"

En espérant que nous allons pouvoir aider Sébastien en répondant à quelques unes de ses interrogations.

Bonne soirée,
Bertrand

2 commentaires:

Textor a dit…

Ce livre est ce qu’on appelle un recueil de lieux communs destinés aux élèves ( Voir sur ce blog, l’article consacré à Ravisius Textor) . Alde le Jeune a rassemblé ici des expressions, ou Elegantiae, tirées principalement de Cicéron, pour servir d’aide pour imiter le style de Cicéron, très en vogue à l’époque. (Voir aussi l’article ‘Ciceron-ci, Ciceron-là’).
Dans votre version de 1613, il s’agit d’un manuel scolaire édité par les jésuites à Liège. « L’Aldi Manutii Elegantiae » dans la traduction de Jacques Gaultier, accomodation française de l’ouvrage italo-latin d’Alde Manuce. Le jésuite Jacques Gaultier était né à Annonay, préfet des études, puis professeur de philosophie et de théologie à Tournon et à Lyon, mort comme recteur à Grenoble. La première édition de cette version paraît en 1583, reprise et complétée en 1589 à Douai, 1593 à Liège, rééditée à Liège chez Hovius en 1607.
Pour les Alde, voir Renouard, l’Annale de l’imprimerie des Alde.
En italien : Eleganze insieme con la copia della lingua toscana, e latina, scielte da Alde Manuccio.
Textor

Sebastien a dit…

Merci Textor, Textor est très fort

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...