samedi 9 janvier 2010

Petit intermède japonisant... Octave Uzanne et le japonisme.


Tout est dans le texte ou presque. Peu de temps à consacrer au Bibliomane moderne jusqu'à demain.

Je vous invite donc au voyage au pays du japonisme fin de siècle aux côtés d'un Octave Uzanne des grands jours. Le 28 octobre 1884 sort des presses d'Albert Quantin sans doute un des plus beaux livres d'Octave Uzanne, Son Altesse la femme. Outre la très riche illustration qui l accompagne, ce volume était proposé aux amateurs, broché, sous une belle couverture illustrée en couleurs par G. Fraipont, couverture qui court sur les deux plats et le dos. Mais c'est d'autre chose dont je voulais vous parler. Le volume était livré dans un somptueux étui en cartonnage décoré en relief, avec larges rubans de soie imprimés, et dont la doublure intérieure, en papier imprimé, est un véritable modèle du genre japonisant si en vogue à l époque. Je vous laisse donc admirer cette doublure en papier si coloré. Vos avis sur le japonisme à cette époque dans l'édition française sont les bienvenus.


Bon samedi,
Bertrand

2 commentaires:

Textor a dit…

Qui a lancé la mode du japonisme au 19e siècle ? Difficile à dire, en tout cas, les expositions universelles de Londres en 1862 et de Paris en 1878 introduisent l'art japonais en Europe. Des marchands spécialisés s'installent à Paris.
C'est un bouleversement. Les artistes d'Extrême-Orient proposent une vision totalement nouvelle, en rupture avec les conventions de la peinture occidentale.
Monet, comme beaucoup d'autres, est emballé. Il se met à collectionner les estampes des plus grands maîtres, Hokusai, Hiroshige, Utamaro... "Hiroshige est un impressionniste merveilleux." écrit Camille Pissarro à son fils. "Moi, Monet et Rodin en sommes enthousiasmés." L'engouement pour les estampes japonaises s'empare aussi de Vincent van Gogh, de Georges Clemenceau, d'Edmond de Goncourt. Emile Zola se passionne.
Ce qui est sur, Bertrand, c’esr que votre livre a un indéniable coté impressionniste !
Textorishogun

Bergamote a dit…

J'aime beaucoup.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...