vendredi 22 janvier 2010

Connaissance de la reliure par l'image. Maroquin à dentelle et son papier décoré, sur un Almanach Royal pour l'année 1746.




Almanach Royal. Année 1746. In-8.
Paris, Veuve d'Houry et Le Breton, 1746.
Maroquin rouge décoré (reliure de l'époque).





Papier de doublure et de garde. Papier décoré à fond d'or et orné d'un décor d'arabesques légèrement gaufrées imprimées en rouge. Aucune mention de fabricant. Très joli papier sans doute d'origine allemande (Augsbourg ?).


Nous sommes ici en présence d'un bel exemple de reliure décorée aux petits fers dorés, avant que Pierre-Paul Dubuisson et la mode des plaques décorées ne soit encore en vogue sur ce type d'ouvrage.

Bonne soirée,
Bertrand

8 commentaires:

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Reliure de l'atelier de Louis Douceur.

Bertrand a dit…

Ah ?

Preuves et notes historiques, merci.

B.

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Faut chercher un peu quand même ...
question de fleurs ..

Textor a dit…

Celle-là, elle est raffinée, j’aime bien. Et le papier intérieur est particulièrement sympa, il va bien avec le maroquin rouge profond.
T

Textor a dit…

Je ne sais pas si c'est le bon mais il y a pas mal de petites fleurs chez Louis Douceur.

http://cyclopaedia.org/imprints/douceur-2.html

martin a dit…

Petits fers? Mis à part les écoinçons, cette dentelle droite me semble composée d'un seul fer et un point, non?

Textor a dit…

Exact. Ce qui signifie qu'il faut chercher ailleurs ?

Bertrand a dit…

Tu as raison Martin, il s'agit d'un décor en encadrement des plats composé d'un fer en forme de fleur pour tout le pourtour, souligné par une filet droit et une dent de rat, on on aussi une grande fleur dorée dans chaque angle des plats, ce qui peut-être ne fait pas une reliure décorée "aux petits fers" mais aux fers juxtaposés tout de même, contrairement au décor dit à la plaque qu'a pratiqué Dubuisson les années suivantes. Pour moi c'est donc bien une reliure orné aux petits fers même s'il n'y en a que deux...

Concernant Louis Douceur, je n'ai pas trouvé de preuve tangible pour lui attribuer cette reliure. Mais je n'ai peut-être pas encore très bien cherché.

B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...