dimanche 24 janvier 2010

Grande et rare reliure de Séguy au décor continu, sur un livre publié par Vollard (1902). Expert dixit !




Il m'aura fallut tombé encore une fois par hasard sur la notice n°708 du catalogue de la cinquième vente du fonds de la librairie Pierre Berès (Pierre Bergé & Associés, 5e vente, troisième partie, 13 décembre 2006), vente à laquelle j'ai assisté d'ailleurs, pour retrouver une reliure de Séguy.

Mais quel Séguy ? Je vous invite à vous reporter au billet "Eugène-Alain Séguy, un décorateur de reliure méconnu" Vous pourrez lire dans les commentaires liés à ce billet qu'il y a débat sur l'identité de ce décorateur du début du XXe siècle.

Je vous laisse lire la fiche du catalogue Berès qui, fort d'une estimation 10 / 15.000 euros n'en donne pas plus pour autant d'informations précises sur le "Séguy" dont il est question. Cette reliure a été conçue en collaboration avec M. Albinhac.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Nous retiendrons le commentaire final :

"Séguy publia notamment de superbes recueils de planches de modèles décoratifs en couleurs par phototypie. Il créa peu de reliures. Elles mettent en oeuvre des factures originales et sont parmi les reliures d'artiste novatrices les plus marquantes du XXe siècle."

Je ne doute pas que les commentaires qui seront ajoutés à ce billet permettront d'en savoir un peu plus sur qui était vraiment ce Séguy décorateur de reliure.

Alors ? Émile ou Eugène ?

A vos tablettes,

Bon dimanche,
Bertrand

4 commentaires:

Bertrand a dit…

D'après les sources internet, il semblerait évident qu'un certaine Eugène Séguy (1890-1985), entomologiste de son état, professeur occupant la chaire en entomologie au Muséum national d'histoire naturelle de 1956 à 1960, ait été confondu dans les dates de naissances et de mort, avec son homonyme, Eugène-Alain Séguy (1877-1951), décorateur, auteur d'albums d'art décoratif, parfois prénommé Émile-Alain et aussi Eugène-Alain, un beau mélange biographique a été fait visiblement entre les deux.

Un portrait et des photographies de l'entomologiste Eugène Séguy sont disponibles à cette adresse :

http://www2.mnhn.fr/mouches/etudier_les_mouches_entomologie.php

A suivre...

B.

Bergamote a dit…

Emile ou Eugene, je ne sais pas, mais cette reliure est vraiment très belle !

Anonyme a dit…

Cher Bertrand,
Le catalogue en ligne de la BnF liste une dizaine d'albums décoratifs d'Emile Séguy. Les deux concernant les insectes, publiés en 1925 et 1928, ont été réédités en 1 volume par les éditions Dover à New York en 1977. Quant à l'entomologiste Eugène Séguy, il n'a rien à voir avec le premier (à part peut-être une relation familiale plus ou moins lointaine).
Le problème est le relieur: il ne peut en aucun cas être l'entomologiste; mais est-il bien l'auteur des albums?
Voilà un problème passionnant, cher Dr Watson!
Amitiés à tous.
Yves

Bertrand a dit…

C'est bien ce que j'avais compris. A priori l'auteur des albums de décors "Art déco" serait bien le même que celui qui a exécuté ces décors quelques 10 ou 15 ans plus tôt, en plein période Art Nouveau.

Reste à réunir quelques preuves.

B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...