mercredi 30 décembre 2009

Les Etrennes d'outre tombe d'Octave Uzanne (1889). Eaux-fortes d'Evert Van Muyden (1853-1922).




Le hasard... encore le hasard, enfin presque... Disons que quand on cherche... on finit par trouver.

Et me voilà l'heureux dépositaire de deux belles eaux-fortes, et pas des moindres ! Pas des moindres pour moi, devrais-je préciser, car nous ne devons pas être 164 sur cette belle planète malade à chercher des reliques uzannesques...

164, pourquoi 164 précisément ?

Parce que les deux eaux-fortes que je vous présente ci-dessous ont été tirées à seulement 164 exemplaires. C'est peu, il fallait mettre la main dessus. C'est fait !


Elles sont de l'artiste suisse Evert Van Muyden (1853-1922), peintre animalier et aquafortiste. De mémoire il me semble que cet artiste a travaillé également pour illustrer un ouvrage de Champfleury et pour d'autres productions d'Octave Uzanne.

Octave Uzanne ! Octave Uzanne ! Il commence à nous courir avec son Octave se diront à juste titre les fidèles du Bibliomane moderne qui ont eu à lire de nombreux billets sur le maître depuis le lancement du blog en septembre 2008.

Eh bien oui ! Octave ! Octave Octave ! Je persiste, je signe, c'est ma marotte à moi, mon chalet des Alpes, ma préférence à moi, mon idole. Amen. Notez bien que si je l'avais en face de moi, à tenir une conversation soutenue, peut-être le détesterais-je... qui sait ? L'image des hommes et les hommes eux-mêmes sont deux choses bien distinctes. J'aime donc l'image d'Octave ! Ce qu'il a véhiculé, la bibliophilie qu'il a propagé. Et puis, un gars qui avait dans sa bibliothèque un exemplaire de l'édition originale du Discours à ses enfants de Bussy-Rabutin (1694), auteur bourguigno-célébrissime de l'Histoire amoureuse des Gaules, ne peut pas être un mauvais bougre.

Mais revenons à nos eaux-fortes.


Ces eaux-fortes de Van Muyden ont été gravées et tirées à 164 exemplaires spécialement pour la Société des Bibliophiles Contemporains, Académie des Beaux Livres, Octave Uzanne fondateur. Il s'agit du bulletin de convocation de l'assemblée constitutive de cette société de bibliophiles.

Voici le texte intégralement retranscrit et qui court sur la totalité des deux eaux-fortes :

"Paris ce Novembre 1889. Cher Collègue, La Réunion constitutive des Bibliophiles Contemporains aura lieu à Paris, le lundi 18 novembre prochain, dans le local de la Société d'Encouragement, 44, rue de Rennes (Place St-Germain-des-Prés) à 9 heures très précises du soir.

Je vous fais tenir aujourd'hui un exemplaire des Statuts et Réglement de notre Académie des Beaux Livres, en vous priant d'en prendre minutieusement connaissance avant notre Réunion. A cet exemplaire sont annexées la liste des Membres Fondateurs et différentes pièces qui vous fixeront sur l'Ordre du jour de notre Réunion, ainsi que sur les candidats qui vous sont proposés pour la formation du Comité. Prière de vouloir bien m'envoyer avant le 15 de ce mois vos bulletins de vote pour le cas où vous ne pourriez, comme je l'espère, vous rencontrer avec nos futures Co-Sociétaires le 18 Novembre prochain.

Trouvez ici, cher collègue, l'expression cordiale de mes sentiments confraternels.

Octave Uzanne, fondateur.
17, Quai Voltaire."


On rigole moins là hein ?! Attention aux yeux, créer une Académie des Beaux Livres relevait du Sérieux avec un grand S ! N'oublions pas qu'en 1889 le droit d'association entre particuliers est interdit tel qu'on le connait aujourd'hui... il faudra attendre 1901.

Bon, tout ça pour vous montrer ces deux belles eaux-fortes, simples "convocations" de luxe, faites par un esthète du livre moderne, pour ses amis bibliophiles. Je vous laisse admirer la complexité des détails des encadrements gravés. Tout y est beau, finement dessiné et gravé. Uzanne s'y retrouve à chaque scène ou presque... Uzanne le Hitchcock du XIXe siècle ! Un peu mégalomane et égocentrique, certes...

Dites donc ! Ça nous donnerait presque des idées cette "Convocation de l'Assemblée constitutive de l'Académie des Beaux Livres" non ? Bon, d'accord, autre temps, autres moeurs... Mais tout de même, une assemblée constitutive du Bibliomane moderne ne serait pas pour me (nous) déplaire, non ?!

A méditer avant le réveillon. Je vous réserve pour demain encore une de ces surprises uzannesques dont le Bibliomane moderne a le secret, mais chut !


Bonne soirée,
Bertrand

PS : si vous êtes curieux, cliquez sur les Octave en lien hypertexte dans ce billet... nouvelles lectures à l'affiche ! Si vous êtes plus curieux encore, tapez "Uzanne" dans le champ de moteur de recherche du blog, tout en haut à gauche, nombreux articles à lire sur Uzanne et ses folies.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...