mardi 22 décembre 2009

Fiche de libraire : Les relieurs français de Thoinan relié par Léon Gruel.




Une magnifique réalisation du relieur Léon Gruel.



Voici une fiche de libraire qui m'est récemment passée sous le nez. Je vous avoue que je l'ai regardé à deux fois, trois même.

Il s'agit d'un magnifique exemplaire de l'ouvrage de référence de M. Ernest Thoinan, Les relieurs français..., publié en 1893 chez Emile-Paul, Huard et Guillemin, ouvrage de la plus grande rareté sur le marché du livre ancien. Il n'a été imprimé qu'à 650 exemplaires dont 80 sur vélin du Marais (celui qui est présenté est sur ce beau papier). Tiré au format in-4 (100 premiers exemplaires), cela permettait de pouvoir ajouter les planches de reliures pour l'illustrer.

Cet exemplaire hors du commun a été somptueusement relié par Léon Gruel lui-même. Reliure mosaïque dans l'esprit des reliures anciennes.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


La fiche précise que Léon Gruel "possédait l'une des plus belles collections de reliures de Paris, allant des origines au XVIIIe siècle inclus." (Fléty).

L'exemplaire présenté dans ce catalogue récent d'un libraire parisien est d'une qualité et d'une beauté, à mon sens, ne pouvant tolérer peu de comparaison avec un autre exemplaire de ce même livre.

Je n'ai finalement pas donné suite. La pudeur m'a incité à effacer le prix de cette fiche toute récente. Moins drôle une fiche de libraire sans prix, n'est-ce pas ? On ne sait plus trop où on en est. Mais ne vous inquiétez pas, moi je sais le prix de cette "chose" ... et les lecteurs les plus perspicaces le découvriront d'eux-mêmes. Le prix ne m'a pas choqué. C'est ma bourse qui ne me permettait pas de l'acquérir, sinon... mais je ne doute pas qu'il soit déjà vendu.

Bonne nuit,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...