samedi 12 décembre 2009

En marge de la bibliophilie : Identifier un artiste aquafortiste d'après son monogramme (suite).




Voici les cinq estampes que j'ai acquis dernièrement. Le Vicomte Kouyakov nous dit que ces estampes sont de Martin Van Maele (lire le billet d'hier au sujet du monogramme de cet artiste). Ces estampes m'ont été vendues pour des eaux-fortes de Félicien Rops ! Je suis coupable en premier car je n'ai pas pris le temps (car je ne l'avais pas...) de vérifier que ces estampes étaient bien du maître Rops ! D'autant que ce lot de gravures avait été vendu dans une vente Piasa à Paris, le 13 novembre dernier... et décrit comme un lot de 5 estampes de Félicien Rops (Messieurs les experts... chapeau bas !).

Une chose cependant, à mon grand plaisir, et qui n'avait pas été mentionné, c'est que les cinq épreuves sont tirées sur un beau papier Japon. Cette suite est-elle complète ? (j'en doute). Quel livre illustrait-elle ? Égypte, Moise, prêtres, etc. Ces eaux-fortes sont tirées en deux teintes, noir et sanguine, c'est du plus bel effet.

J'ai acheté sur un coup de tête, parce que cela m'a plu, tout simplement. Je regrette un peu la signature de Rops car j'apprécie beaucoup cet artiste, mais comme dit Xavier : "C'est du bon M.Van Maele !"

Admirez.


Cliquez sur les images pour les agrandir.





PS : j'ai volontairement resserré le cadrage photo sans laisser apparaitre les marges qui sont évidemment très grandes.

Veuillez trouver ci-dessous une copie du bordereau de vente de la maison Piasa concernant ce lot. Je vous laisse à vos conclusions.


Bonne journée,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...