mardi 8 décembre 2009

Les questions du Bibliomane moderne : Vices de la rareté et éloge de l’incomplétude ! Est-ce possible ?






Que penser d’un ouvrage que l’on tient pour rare, voire très rare, incomplet de 2 feuillets, ces derniers refaits en manuscrit d’une écriture contemporaine de la reliure du XVIIe siècle qui renferme le tout ?

La question est posée, et vos réponses diverses et variées, sont très attendues.


Le livre pris ici pour exemple est le suivant : Histoire de l’estat de France, tant de la République que de la Religion : Sous le Règne de François II. Sans lieu ni nom, 1576. In-8 de 765 pages et l’indice et errata. Reliure plein veau brun de la fin du XVIIe siècle, très bien conservée.

Quelques photos du délit.


Les deux feuillets imprimés manquants sont remplacés par quatre feuillets manuscrits,
l'écriture tenant plus de place...






Et une dernière pour la route où on pouvait lire " (...) à ce bougre de pape (...) " avant qu'une main du XVIe ou XVIIe vienne violemment biffer cette bougre d'expression...


Post scriptum à l’attention de Martin : oui je sais, cet ouvrage n’est pas rare, on en trouve plein, dans les bibliothèques françaises, étrangères, inter-galactiques et outre monde, mais quand même, la question demeure et me taraude sévère … et je sais pas moi, imagine un Ortelius colorié auquel il manquerait une carte, ou deux … (sourire).

Bonne soirée,
Bertrand

5 commentaires:

xavier a dit…

Tu n'est pas le seul ;-) ; je t'envoie quelques photos.

ça ne me choque pas dans ce cas présent, l'écriture est élégante et cohérente avec le texte, de dimension en accord avec les caractères imprimés, et puis, je le savais ! ; ça aide, je pense.

Amitiés
Xavier

Pierre a dit…

Pour moi cet incomplet prend de la valeur dans la mesure où il devient unique. A charge, bien sûr, que la page manuscrite soit cohérente avec l'époque.

On imagine l'angoisse de l'artisan qui se voit confier un ouvrage à relier, qui se rend compte que le petit ouvrier qui a été chercher le livre chez le propriétaire a perdu deux feuillets en chemin, qui en urgence et avec l'accord du magnanime propriétaire fait recopier deux pages au même format par un écrivain public renommé et procède à la reliure toute honte bue...

Non, vraiment une belle histoire que j'intercallerais avant la page de garde ! + 10% par rapport au complet dont 3 % pour moi ;-))

Pierre

Bertrand a dit…

Ne soyons pas trop indulgent avec le relieur du XVIIe siècle, qui, certes, a produit une bonne reliure décorative et solide, mais qui a méchamment rogné la marge de tête au point d'en effacer parfois le titre courant. Maudits relieurs du XVIIe siècle !

L'ouvrage porte sur le titre plusieurs signatures dont deux du XVIe siècle, une troisième, sans doute la plus récente et celle, peut-être, qui a commandité la reliure est : Languet de Sivry.

B.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous.
Je dois avouer que je possède pas mal d'ouvrages incomplets, et même (ce qui semble beaucoup moins pardonnable sur ce blog) dont la reliure est en ruine.
On dit que le baron James de Rothschild n'acceptait que les ouvrages absolument parfaits. Eh bien, nous n'avons pas les mêmes valeurs... hélas!
Amitiés à tous,
Yves

Textor a dit…

A-t-on moyen de connaître la valeur des choses autrement que par le manque qu'elles provoquent quand on ne les possède plus ?

Cet ouvrage dans une jolie reliure XVIIème, dans son jus, me parait avoir un certain prix, parce qu’il est unique, et il est unique aussi parce qu’un relieur a inséré 2 feuillets manuscrits.

C’est exactement le cas du livre imprimé par Ulrich Zell, présenté récemment.

2 feuillets ont été copiés dans une écriture du 15ème siècle, et même enluminés et rubriqués comme le reste de l’ouvrage. Cet incident, probablement contemporain de l’impression donne à mes yeux de la valeur au livre, il lui crée une histoire (Qu’est-il arrivé aux 2 feuillets manquants ? plus assez de stock ? Destruction entre l’imprimerie et l’atelier de reliure ? … )
Mais tout le monde ne partage pas mon avis sinon les enchères auraient monté davantage…

T

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...