mercredi 18 mars 2009

De Profundis... les vrais bibliophiles ont vécu !


Et pour faire suite à mon article sur Quentin-Bauchart (1), cet article emprunt de nostalgie...

"Je viens d'esquisser, à grand traits, la silhouette du bibliophile tel que je l'ai connu, dans un temps qui peut être considéré comme l'âge héroïque des livres ; il ne me reste plus, hélas qu'à constater sa disparition. Les vrais bibliophiles ont vécu.

Tout ce qui faisait l'ornement de nos bibliothèques : les monuments de notre vieux langage, les poètes des anciens temps, nos grands classiques, les vieilles chroniques qui servirent à reconstituer notre histoire, tout cela est délaissé par les adeptes d'une école nouvelle qui n'a d'admirateurs que pour les romantiques et les ouvrages illustrés du XIXè siècle ! Le Cid a fait place à Hermani, Gil Blas à Champavert, les Contes de La Fontaine aux Contes Rémois, et les reliures des Boyet, des Padeloup et des Derome ont cédé le pas à un élément essentiellement moderne et qui suffira pour caractériser cette fin de siècle, si fertile en surprise : la couverture de l'éditeur. La génération nouvelle borne son ambition à la découverte du papier jaune qui recouvre l'édition originale de Notre-Dame de Paris ou de Mademoiselle de Maupin !

Ceux qui recherchent encore, et par exception, le vieux livre, en font un bibelot. On l'achète pour le décor de sa reliure et pour l'exposer à plat, dans une vitrine, à côté d'une tabatière de Blarenbergh ou d'une figurine de vieux Saxe.

Ombres de Rothschild (2), de Lacarelle (3) et de Lignerolles, qui êtes allées rejoindre, dans le mystère de l'éternelle nuit, celles de vos illustres devanciers, les Hoym et les La Vallière, voilez-vous...! A part deux ou trois collections bien connues, les grandes bibliothèques ont disparues ; il n'y a plus que des étagères."

James de Rothschild (1844-1881)

in Ernest-Quentin Bauchart, A travers les livres. Souvenirs d'outre-tombe, Paris, Em. Paul, L. Huard et Guillemin, 1895, tirage à 200 exemplaires, petit in-8, dédié "Aux derniers bibliophiles de mon temps"

Amitiés Bibliographiques...
Xavier


(1) http://le-bibliomane.blogspot.com/2008/09/ernest-quentin-bauchart-bibliophile.html

(2) James de Rothschild : http://le-bibliomane.blogspot.com/2008/09/le-baron-james-de-rothschild-1844-1881.html
http://www.genea-bdf.org/BasesDonnees/genealogies/rotschild.htm

(3) le baron La Roche-Lacarelle : http://le-bibliomane.blogspot.com/2008/11/le-baron-la-roche-lacarelle-sa-vie-et.html

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...