lundi 2 mars 2009

Une reliure originale en basane blanche ? Vers 1855.



Basane blanche vers 1855. Format in-12 (env. 14 x 9 cm).

Je vous soumets ce soir cette curieuse reliure que je crois être en basane blanche. Je crois car je n'en suis pas certain. Cette couleur est assez inhabituelle pour une reliure de cette époque, vers 1855.

Au toucher et à l'œil, on dirait bien une basane. La couleur blanche-ivoire est assez peu commune. On a appliqué en encadrement des plats un filet gras doré et quelques fers dorés au dos, avec filets de même. Une pièce de titre (également de basane mais rouge) a été placée sur le dos à l'époque.

La dorure n'a toutefois pas très bien résisté. La couleur des plats est un peu passée et tachée. Qui a déjà rencontré ce type de basane de couleur blanche ? Photographies bienvenues.

Ce volume contient 2 catalogues de vente de livres, assez rares tous les deux, le premier "catalogue des livres en partie rares et précieux composant la bibliothèque d'un amateur (M.L.T.), qui sont à vendre à la librairie L. Potier." Paris, L. Potier, libraire, quai Malaquais, 9, 1854. Le second est le catalogue de la "Bibliothèque de M. Gustave de B***, Livres rares et précieux, vente à Angers, etc. Angers, Imprimerie et librairie de Julien Lecerf, 1855."

Bonne soirée,
Bertrand

3 commentaires:

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Monsieur Gustave de B*** a vendu sa bibliothèque "pour avoir encore le droit et le besoin d'acheter".

Bertrand a dit…

J'ai lu la préface de ce catalogue, signée N. M (?) et datée de novembre 1855.

Mais rien n'est dévoilé en assez clair sur la personne de ce M. de B*** d'Angers ?

Qui était-il ?

B.

Anonyme a dit…

Bonsoir, le cuir est simplement mégissé. Comme pour les gants. Cordialement, Michel.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...