jeudi 12 mars 2009

St-Martin-in-the-fields by George Scharf the elder (1788-1860)


Chers amis,

Ce soir il faudra vous contenter d'une reproduction d'un tableau qu'un sympathique libraire (qui nous lit j'espère ...) m'a envoyé en guise de présent, avec des livres que je lui avais acheté.

Je vous en donne une reproduction scannée (ce n'est pas très joli mais la photographie numérique rend encore moins bien...).

J'ai essayé de retrouver une autre reproduction de ce tableau qui se trouve normalement au British Museum, sans succès.

Je vous laisse apprécier ce tableau.

St-Martin-in-the-fields (Londres)
by George Scharf the elder (1788-1860)
British Museum


Vous comprenez aisément pourquoi j'ai trouvé cette reproduction à mon goût et je l'espère au goût des bibliomanes modernes qui nous lisent.

Si un lecteur peut nous aider à localiser cette rue (de Londres) peuplée d'un bien sympathique bouquiniste et nous en procurer une photographier actualisée en 2009... ce sera avec plaisir que je la publierai en complément dans ce même article. Appel aux bibliomanes d'outre-manche qui nous lisent régulièrement.

AJOUTE LE 13 MARS 2009 : Les deux photos suivantes nous ont été envoyées par mail par le Bibliophile Rhemus, merci à lui.

Le même endroit en 1898...


Le même quartier aujourd'hui...


Bonne nuit,

Bertrand

6 commentaires:

Eric a dit…

Cela pourrait être Cecil Court, la rue des libraires à Londres. Son étroitesse et sa proximité avec la ru saint martin le laisse penser. Par contre je n'est pas souvenir que l'on y aperçoive l'église en arrière plan. Ceci dit, j'avais le nez dans les livres !

Eric
P.S : A noter tout de même que la plupart des libraire de Cecil court se sont transformés en marchand d'estampes

Eric a dit…

Oulala ! les fautes d'orthographes. Vite, corrigeons avant que Bergamote n'arrive :
la ruE, le laiseNT, je n'AI, libraireS, marchandS.

Eric

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Il s'agit du Strand où étaient regroupés la majorité des libraires et éditeurs londoniens. Au fond, l'église Saint-Martin-des- Champs, à Trafalgar Square.

Bertrand a dit…

Merci beaucoup Jean-Paul, et pour le commentaire et pour les photos envoyées par mail que je mets de suite en complément dans le message.

A bientôt,

B.

Eric : Quand j'ai lu "fautes d'orthgraphes" je me suis précipité pour relire mon message en croyant que j'étais le mauvais garçon qui avait fait des fautes.

Et ce n'était pas moi. Ouf ! ;-))

B.

Bergamote a dit…

Il y aura une exposition sur G.Scharf au Sir John Soane's Museum de Londres à partir du 20 mars. Le tableau devrait s'y trouver ( http://www.soane.org/ )

Sinon, j'ai trouvé une reproduction sur ce site :
http://londontown.com/LondonEvents/GeorgeScharfFromRegencyStreettotheModernMetropolis/f809d

(cliquer sur l'onglet "images" puis sur la bonne vignette)

Bergamote a dit…

Post scriptum : l'église sur la gravure n'a pas le même clocher, je trouve. Je reconnais bien St Martin in the Fields sur le tableau, mais pas sur la gravure.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...